Cowan
L’existence de la Croix du Soldat est attestée par le cadastre primitif (1802-1849).
Il s’agit, très vraisemblablement, d’une croix d’occis.
Son emplacement initial exact reste inconnu. Bien antérieure à la création de la ligne du vicinal, la Croix du Soldat se situait sur la colline au nord-est de la Roche aux Muguets. sans que l’on puisse cependant déterminer sa position plus précisément car elle ne figure sur aucune carte éditée depuis la fin du XVIIIème siècle.
Si son emplacement exact et sa datation ne nous sont pas connus, son origine est tout autant un mystère. De quel soldat s’agissait-il ? Un soldat des guerres napoléoniennes ? Un soldat de la période autrichienne ? Etait-ce un petit gars du pays ?
Impossible de le dire; aucun souvenir sur l’existence même d’une croix à cet endroit n’a été conservé dans la mémoire populaire.
Il ne reste qu’un nom de lieu-dit, par bonheur enregistré lors de la création du cadastre napoléonien de notre région.
Le renouveau
Cette croix fait partie du lot des croix anciennes disparues qu’Houffarchive a décidé de redresser.
L’emplacement actuel a été choisi par l’auteur. La nouvelle croix a été réalisée par Tom Youcken, avec l’aimable autorisation de la Commune, sur des subsides obtenus par elle.
Ce 5 janvier 2022, Tom a dressé la nouvelle Croix du Soldat, à quelques centaines de mètres de l’endroit originel, le long du Ravel où elle peut maintenant être admirée par tous les promeneurs qui empruntent cette remarquable ancienne voie vicinale..
Carte d’identité
Type : Croix d’occis
Appellation commune : Croix du Soldat
Situation : le long du Ravel, entre le Moulin de Neufpré (Moulin Bastin) et Cowan
Coordonnées : 50,11573 – 5,80506
Altitude : 386 m
Attestation : cadastre primitif (1802-1849)
Matériau : en chêne
Dimension : H: 1.60 m
Inscription : Non
Date du dernier relevé : 05/01/2022