Dès 2013, Houffarchive avait entamé un relevé des croix, calvaires [1], potales [2] et chapelles [3] de l’entité de Tavigny.
Ces éléments font partie du petit patrimoine populaire et marquent de leur empreinte le territoire et un certain cadre de vie car ils sont autant de témoignages du passé et des modes de vie et de penser d’autrefois.
Ils témoignent des croyances, des traditions, des usages ou des drames et malheurs de nos ancêtres parfois fort lointains. Chacun de ces éléments a une histoire; il nous est apparu intéressant et important d’essayer de la retrouver.
Préservation historique, préservation physique.
Sur le territoire de l’entité de Tavigny, nous avons ainsi relevé 64 croix, potales et chapelles sur le territoire de l’entité.
Sur ces 64 monuments, 19 croix avaient disparues ou étaient en très mauvais état.
Outre la recherche historique, Houffarchive s’est alors donné pour objectif de promouvoir la restauration de ces croix ou d’elle-même relever ces croix.
Ainsi la croix de mission de la Bouchaye à Tavigny fut restaurée par la famille Kettels à la demande de Mme Kettels-Cremer.
La croix du Mont Juru à Cetturu, autre croix de mission, fut rénovée par les services de la Commune à la demande de la fabrique d’église de Cetturu.
Sur Tavigny même, sous la précédente législature, une demande avait été faite au Collège afin de récupérer deux croix en pierre anonymes issues d’emplacements en fin de concession.
Le Collège ayant approuvé la demande, les deux croix furent placées par MM. José et Eric Sulbout à l’emplacement de croix disparues, l’une au lieu-dit « le Doyard » à Tavigny, l’autre, en remplacement de la croix du Berger, au lieu-dit « les Pachys »
Dernièrement encore, toujours grâce à l’action de la commune, la croix du Chenê à Boeur, tombée par terre, a été remplacée par une nouvelle croix de chêne.
D’autres… mais n’allons pas trop vite.
<< A suivre >>

— Notes et références —
[1] Calvaire. Croix dressée en plein air en commémoration de la passion du Christ.
Source http://www.ppna.be/chapelles.htm
[2] Potale. En Belgique, le terme potale désigne une niche contenant une statuette protectrice. Ce mot provenant du wallon « potè », signifiant petit trou, est passé dans la langue française. Dans les campagnes, elles prennent souvent la forme de bornes-potales, ou potales sur pied, édicules constitués d’une colonne surmontée d’une ou plusieurs niches.
Source http://www.ppna.be/chapelles.htm
[3] Chapelle. Petit lieu de culte privé ou isolé. Petite église qui n’a pas le titre d’église paroissiale.
Source http://www.ppna.be/chapelles.htm