Parmi les curiosités de Chêne-al-pierre, celle qui a suscité, chez moi, le plus d’étonnement, fut incontestablement ma rencontre avec le facteur [1] .

Je ne me souviens pas de son physique mais de ses attributs.

Il est arrivé en vélo, avec, sur le ventre, une giberne de cuir épais et, à la ceinture, un étui à révolver d’une taille impressionnante ! [2]

Presque comme mon héros, Tom Mix, le cow-boy justicier [2].

Il amenait le courrier, l’argent des pensions, payait les chèques mais n’acceptait pas les colis.

Îls devaient être envoyés depuis Manhay. 

Mon père, ayant un paquet à expédier, se trouvait fort embarrassé, ne possédant aucun moyen de transport. 

Il suffisait cependant de se soumettre aux coutumes du pays : conseillé par notre hôte, avec son paquet, un verre et une bouteille de pèket, il s’installa en bordure de la ligne du vicinal [4].

Et le miracle se produisit : dans un nuage de fumée et d’escarbilles, le tortillard s’immobilisa, le paquet et le péket disparurent et, après un signe de la main du conducteur complaisant, le tortillard disparu, avalé par sa propre poussière…

Le colis est arrivé à bon port à la grande satisfaction des intéressés.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !

<< à suivre >>

Louis Bologne, de Liège

— Notes et références —

[1] Quelqu’un connait-il le nom de ce facteur de Chêne-al-Pierre dans les années 1932-1938 ?

[2] Les facteurs étaient-ils vraiment équipés d’une arme de service ?

[3] Thomas Edwin Mix est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain, né le 6 janvier 1880 à Mix Run en Pennsylvanie et mort le 17 janvier 1940 à Florence en Arizona. Il est apparu dans plus de 300 films, principalement des westerns. Source Wikipedia.

[4] Vicinal qui passait en fait juste devant la ferme d’Emile Lespagnard située à l’époque, à peu près au niveau de l’abri de bus, sur la route vers Manhay.

Publicité