Voilà encore quelques souvenirs
« La procession était la cause d’une grande animation et d’une activité fébrile.
Chacun y mettait du sien, il fallait couper de grandes quantités de bruyères, de genêts de fougères pour réaliser les guirlandes .
Celles-ci couraient tout au long de la route empruntée par l’évêque et la procession.
Une « station » était aménagée, sorte d’estrade surélevée, garnie de fleurs des champs, bleuets, coquelicots d’où Monseigneur l’évêque répandait la bonne parole.
Jésus était présent, portant une lourde croix.
Mais il arriva un jour, alors que la procession était prête au départ, évêque compris, que l’indispensable Jésus maquait à l’appel.
« Jésus, qué novelles, on v’ratin ! »
Une voix tombant, non de nues, mais de l’étage tonna, roulant les R :.
«D’j’a pierdou mes crolles «
Un Jésus sans ses crolles, y a un os,!!!
Mais tout s’est arrangé,.
Le chien les a ramenés,je pense…et la messe à été célébrée sans retard…ite missa est..«
Louis Bologne, de Liège.
— Notes et références —
NB. Les titres et photos sont de la Rédaction
Marcel Villers : L’abbé dont il est question dans le tout premier article de M. Bologne est l’abbé Villers en poste comme curé de 1933 à 1948. Vicaire à Virton-Saint-Mard, il est nommé curé à Chêne-al-Pierre dans le courant de septembre 1933 en remplacement de M. l’abbé Séleck, nommé lui à Grand-Han, remplaçant M. l’abbé Charneux, admis à la retraite. L’abbé Demoitié remplaça Marcel Villers en novembre 1948.
« Le 29 janvier 1943, l’abbé M. Villers, curé à Chêne-al’Pierre, était arrêté par la Feldgendarmerie de Marche. Il avait osé protester le dimanche 24 jan vier contre une soirée de danse et de beuverie avec l’ennemi, soirée tenue dans un café de la paroisse. Il fut dénoncé audit café à des soldats allemands y hébergés. Condamné à quatre ans de travaux forcés, il fit 28 mois d’affreux bagne nazi. Cette affaire eut son épilogue devant le conseil de guerre siégeant à Marche, en janvier 1946. » (Parlons de nos village – par Ourtham – Charles Pierard) – Publication (reprenant l’essentiel des articles rédactionnels parus dans les journaux «Les Annonces de l’Ourthe» et « Ourthe-Amblève » entre 1960 et 1973) remise en page avec ajout de photos pour le site http://www.eglise-romane-tohogne.be en novembre 2016. Disponible sur Internet.