Comme vous le savez, Houffarchive récolte et collecte tous documents concernant notre territoire, la vie de celui-ci et de ceux qui y vivent ou y vécurent.
Ainsi, si vous désirez vous débarrasser de livres, photos, journaux, documents en rapport avec ces sujets – mais ne désirez pas que cela parte à la poubelle de l’histoire 🙂 – n’hésitez pas à nous contacter.

Comme vous pourrez le lire dans notre Charte, ces documents seront répertoriés et classés, utilisés si possible et sauvegardés dans nos archives, en attenant le jour où ces archives rejoindront un fondsHouffarchive aux Archives Nationales.

La série de cartes postales de Houffalize que nous inaugurons aujourd’hui provient des archives de Louis Dislaire, originaire de Houffalize et malheureusement disparu il y a deux ans.

Ces cartes postales sont bien connues des lecteurs qui suivent l’une ou l’autre page sur les réseaux sociaux. Nous alimenterons d’ailleurs ces articles avec les informations que nous aurons pu récolté sur ces différentes cartes postales.

Voici, pour débuter l’hospice Wilmotte, qui se situait n face de l’Hôtel de ville, à l’emplacement de l’actuel parking et du monument aux morts.

L’hospice Wilmotte

— A propos de l’hospice Wilmotte —

FC : Ancien hospice légué par l’abbé Wilmotte à la CAP de Houffalize, complètement rase à l’offensive. Aujourd’hui remplacé grâce aux dommages de guerre par la MR-MRS Louis Palange.

Sauf erreur, il y avait aussi une écoles pour les filles pour leur apprendre à devenir de bonnes épouses et ménagères… toute une époque.

ML : Les parents de mes beaux parents habitaient à côté pendant la guerre.

Le plus bel édifice patrimonial de Houffalize avant les bombardements. Les religieuses et l’aumônier avaient refusé d’évacuer les pensionnaires. Il s’ensuivit une hécatombe: « Les Américains vous couvriront de pierres… ».

AL : Maman nous a souvent répété cette phrase.

— Notes et références —

Louis Dislaire : Daniel Rob, ancien président du syndicat d’initiative de Houffalize, lui rend hommage:

« Profondément intégré dans la vie malmédienne, Louis est resté très attaché à sa petite ville natale : son passé, son présent, ses sites et ses habitants« , souligne Daniel Rob, ancien président du syndicat d’initiative.

+Instituteur, il était aussi historien local. On lui doit plusieurs publications, dont « Des Houffalois racontent » et « Houffalize au fil de l’Ourthe… au fil des ans« ,

Daniel Rob rappelle, par ailleurs, que c’est à son initiative qu’une stèle a été érigée à l’Ermitage, en 2004, en hommage à la famille Lambin pour avoir hébergé une cinquantaine d’habitants pendant les bombardements de décembre 44.

« Louis était un homme de coeur, un homme bien. Il était très apprécié pour ses qualités humaines », conclut-il.

DH du 18 janvier 2021