« On a découvert dans un lieu dit Vivry [1], village de Sommerain, district de Bastogne, sur une éminence qui domine un petit ruisseau, un bâtiment antique dont on ne peut guère assigner l’époque. On suppose que c’est un établissement de thermes construits par les Romains.

On y a trouvé parmi les armes de guerre, une espèce de hache rouillée, quelques monnaies de cuivre, dont l’une porte distinctement l’effigie de César, de petites aigles en cuivre doré, une petite croix en même métal, et différents autres objets.

L’ensemble de toutes les pièces du bâtiment offre comme un amphithéatre à trois étages, dont le plus haut serait élevé d’environ trois mètres au-dessus du plus bas. Une circonstance remarquable dans ces ruines, c’est l’absence de toute communication des pièces entr’elles; du moins on n’en rencontre aucune dans la hauteur de deux mètres. Peut-être n’étaient-ce là que les souterrains d’un édifice dans lequel on pénétrait par des ouvertures pratiquées dans les parties supérieures; mais ce n’est là qu’une conjecture. »

L’Indépendance Belge du 29 mars 1835

Thermes romains ou villa gallo-romaine ?

Qu’a-t-on réellement trouvé à Sommerain ? S’agit-il de thermes ou d’une villa gallo-romaine comme il y en a beaucoup dans notre région ?

L’enquête est en cours… suite aux prochaines numéros !

— Notes et références —

[0] L’image de couverture de l’article provient du dossier pédagogique de Ségnia « Nadrin, sa villa gallo-romaine, dossier pédagogique – SEGNIA- Cercle d’Histoire et d’Archéologie – HOUFFALIZE ».

[1] « Viyi » selon Segnia dans le Bulletin du Cercle d’Histoire et d’Archéologie (Houffalize), n° XXII, p. 50