Les rumeurs.
Certaines rumeurs rapportèrent que Coghlan et Leenaerts furent arrêtés et fusillés par les Allemands. Eric Clayton rapporte d’ailleurs ces rumeurs dans l’extrait cité plus haut.
Les archives allemandes ne font, cependant, aucune mention d’une telle arrestation. De plus, l’échouage du corps de Coghlan sur la plage rend plutôt vraisemblable le fait que l’avion se soit abattu dans la Manche.
D’autres sources indiquent que le Lysander fut abattu par la Luftwaffe. Là encore, cet événement ne peut être confirmé car aucune déclaration de victoire sur un Lysander ne fut enregistrée cette nuit là par la chasse allemande.
L’hypothèse la plus probable est une panne de moteur suivie d’une tentative d’amerrissage. Malheureusement, le Lysander, avec son énorme train d’atterrissage fixe, n’est pas du tout le genre d’appareil fait pour ce genre d’exploit. Il dut se retourner dès l’impact et couler tout aussi vite en entraînant le pilote et son passager.
Ainsi se termina, de façon tragique, la première opération aérienne du SIS sur le continent européen occupé.
Les conclusions et les suites.
Dans un rapport datant d’avril 1942, le Lieutenant-colonel Claude Dansey [1] remarqua :
« In August, 1940, our first effort was made of landing an agent by Lysander. We were inexperienced, we were groping in the dark, and the first essay was a failure. What happened has never been known with exactitude as the plane did not return and we never heard of the agent or his wireless set.[2] »
« En août 1940, notre premier effort fut l’envoi d’un agent par un Lysander. Nous étions inexpérimentés, nous allions à tâtons dans le noir et notre premier essai fut un échec. Ce qui se passa ne fut jamais connu avec précision car l’avion de revint pas et nous n’avons plus jamais entendu parler de l’agent et de son poste radio. »
Cependant, grâce à une poignée de pilotes exceptionnels, les techniques de navigation, de dépôt et d’extraction des agents s’améliorèrent.
De 1941 à 1945, le SOE a organisé de l’ordre de 3.733 parachutages et 81 opérations de « pick-up » (Lysander, Hudson ou Dakota C47) en France et en Belgique [3].
Environ 470 agents du SOE, dont 39 femmes, ont ainsi été infiltrés en France.
En ce qui concerne la Section F du SOE (sous contrôle britannique), 104 agents (dont 13 femmes) ont été tués au combat ou exécutés, 30 se sont échappés et 12 ont été relâchés de prisons ou de camps de concentration.
5.007.000 kg d’équipement comprenant 104.536 mitraillettes, 409.224 grenades et 307.023 kg d’explosifs ont été parachutés [4].
Le bilan de l’action du SOE est très positif et les opérations qu’il a menées, notamment celles qui visaient à leurrer l’ennemi sur les éléments clés de planification du débarquement, ont pesé très lourd dans la conduite de la guerre.
Les agents du SOE et du SIS ont été étroitement associés à l’effort militaire.
Il est clair qu’ils ont joué un rôle très important dans la victoire complète et finale des Alliés.
— Notes et références —
[1] Le lieutenant-colonel Sir Claude Edward Marjoribanks Dansey (1876-1947), également connu sous le nom de « Z », fut le vice-directeur du Secret Intelligence Service (MI6). Sa carrière dans le renseignement, commencée en 1900, se termina à sa mort en 1947.
[2] Keith Jeffery : MI6 : The History of the Secret Intelligence Service 1909 – 1949
[3] En Belgique, l’unique autre tentative de ramassage d’agent fut l’Operation Stoat, à Neufchâteau, le 8 décembre 1941. Le F/Lt Alan « Sticky » Murphy devait reprendre l’agent belge du SOE, Jean Cassart. L’opération échoua suite à la dénonciation du traître Nessu. Il n’y eu aucune autre opération de « pick-up » en Belgique en raison de la forte densité de population et, de ce fait, de la densité des troupes allemandes sur notre sol.
[4] Sources: http://www.plan-sussex-1944.net/francais/pdf/infiltrations_en_france.pdf
— Autres articles sur le sujet —
- La mission Leenaerts – l’origine (1)
- La mission Leenaerts – Les premières missions d’infiltration (2)
- La mission Leenaerts – la première mission aérienne du SIS (3)
- La mission Leenaerts – John Coghlan (4)
- La mission Leenaerts – le Lysander (5)
- La mission Leenaerts – la mission du 18 août 1940 (6)