Le 7 février 1941, le journal « La Province de Namur » annonçait un heureux événements dans ses pages.

Voici des prisonniers de guerre [1].

Cowan, Vissoule et Alhoumont eurent lundi dernier la grande joie de voir rentrer quatre de leurs enfants prisonniers en Allemagne.

Ce sont : Victor Koeune, d’Alhoumont, son frère Adolphe Koeune, de Vissoule, Fernand Servais, d’Alhoumont et Justin Sontag, de Cowan.

Ils faisaient partie d’un convoi de 680 prisonniers arrivés à Anvers dimanche [2].

On devine la joie des habitants en apprenant ces retours et l’assaut de questions auxquelles ils ont dû répondre.

— Notes et références — 

[1] Pendant la Seconde Guerre mondiale, les prisonniers de guerre belges étaient principalement des soldats belges capturés par les Allemands pendant et peu après la bataille de Belgique en . 225 000 hommes, soit environ 30 % de l’armée de terre belge en 1940, furent déportés vers des camps de prisonniers de guerre en Allemagne. De grands rapatriements de prisonniers, en particulier de soldats d’origine flamande, vers la Belgique occupée eurent lieu en 1940 et 1941. Néanmoins, au moins 70 000 hommes restèrent en captivité jusqu’en 1945, et environ 1 800 moururent dans les camps allemands au cours de la guerre.
Source Wikipedia

[2] Le 7 février 1941 est un vendredi. L’arrivée du convoi de prisonniers est donc le samedi 1er février.

Le 20 janvier 1941, plusieurs trains quittèrent Stablack à destination d’Anvers afin de rapatrier les prisonniers de guerre belges du Stalag 1A que les Allemands avaient catalogués comme Flamands. Il y avait eu des convois semblables les jours précédents et il y en eut encore les jours suivants.

.

— Autres articles sur le sujet —