Vous connaissez tous la ligne Bourcy – Houffalize, la fameuse ligne 613 de tramway vicinal qui reliait la gare de Bourcy à Houffalize.

Dans l’indicateur des chemins de fer belges de 1931, elle porte le numéro 504 .

La Société nationale des chemins de fer vicinaux (SNCV) la mit en service en 1889. Elle fut mise hors service en 1959.

C’était une ligne à voie métrique, c’est à dire une voie ferrée dont l’écartement des rails est de 1.000 mm.

Elle traversait les territoires de Hardigny (section de Noville), de Cowan (section de Tavigny) pour arriver à son terminus de Houffalize et comportait des voies de garage à Bourcy, Hardigny et Cowan et une station-dépôt à Houffalize.

Une fameuse infrastructure

À son extension maximale, le réseau ferré vicinal belge verra son domaine atteindre 2.263 hectares représentés par 45.000 titres de propriété : c’est la superficie occupée par les gares et installations, les évitements et voies pour wagons de marchandises jalonnant les lignes, les voies établies en site propre à travers champs et forêts, les ouvrages d’art…

Les bornes du vicinal

Les terrains acquis par la SNCV pour l’établissement de ses voies ferrées sont délimités par des bornes en pierre bleue de section carrée de 15 centimètres de côté portant la mention « CV ».

Sur les bords du Ravel actuel, en charchant bien, on peut encore retrouver quelques unes de ces bornes. 

Photos Th.Westhof 2020

Sources: