A quelques centaines de mètres du souterrain du canal Meuse & Moselle de Bernistap, partant à l’aventure, je découvre, par hasard, ces splendides terrasses de pierres sèches, très anciennes.

Par hasard ?

Pas vraiment; je suis depuis longtemps sur la piste du hameau disparu de Roset et donc quadrillant la région en long puis en large.

Orientées plein sud, ces terrasses sont maintenant couvertes de sapins. Ces sapins n’empêchent cependant pas de s’interroger sur la présence des dites terrasses en ces lieux reculés ainsi que sur leur importance: 5 murs de près de 100 métres de long soutenant autant de terrasses.

En taille et superficie, elles s’identifieraient plutôt, bien que tout de même dans une moindre mesure, aux jardins du village de Wibrin (voir l’article sur les doyards de Wibrin).

Que font-elles là ?

Elles se situent pourtant fort loin du village de Buret. De plus, elles sont manifestement antérieures au creusement du bief de partage et du souterrain du canal.

Se pourrait-il alors qu’il s’agisse des jardins de Roset dont, dit-on, il restait encore quelques traces au début du XXème siècle ?

Cela restera sans doute un mystère.

A moins que, dans la tradition orale, on s’en souvienne ?