Avec une petite pensée à notre ami Francis, trop tôt disparu.

Le 22 novembre, on fête la Ste-Cécile [1].
C’est la patronne des musiciens.
Jadis, à Houffalize, elle était dignement fêtée par les membres de l’Harmonie Royale « Les Bords de l’Ourthe« , fondée en 1829.
Il ne doit plus guère en rester des souvenirs.
Chaque année, les musiciens, une bonne trentaine, se réunissaient pour le banquet de la Ste-Cécile, dans un restaurant différent de la cité.
Traditionnellement, l’entrée était une truite, la sillonneuse de l’Ourthe, mais aussi en hommage à Schubert.
Un des morceaux de prédilection de la musique houffaloise était « Alte Kameraden« [2] (en français : Vieux camarades).
Il s’agit d’une marche militaire allemande très populaire composée à la fin du 19 siècle.
Dans l’immédiat après-guerre, certains se posèrent la question de savoir s’il était convenable de maintenir cette marche militaire allemande au répertoire. La ville était encore fumante.
Le chef de musique, Jean Dislaire, trancha aussitôt avec autorité: « C’est un beau morceau de musique, ce n’est pas parce que c’est un Allemand qui l’a écrit qu’il est devenu moins beau ».
L’Harmonie portait bien son nom.
Bonne fête à tous les musiciens.
René Dislaire
Reproduit avec son aimable autorisation.
Article paru sur la page Facebook « Tu es de Houffalize si… » le 22 novembre 2019
—- Témoignages —-
V.G.: « Mon grand père, Auguste Pirotte, a fait partie de cette harmonie ».
—- Sources et références —-
[1] Cécile de Rome, une des saintes Cécile, ou sainte Aziliz dans le calendrier breton des saints, est une sainte chrétienne. Elle aurait vécu à Rome, aux premiers temps du christianisme. Sa légende en fait une vierge qui, mariée de force, participa à la conversion de son mari et l’amena à respecter son vœu de virginité. Sa fête a été fixée au 22 novembre. Sainte Cécile est la patronne des musiciens et des musiciennes ainsi que des brodeurs. Source Wikipedia
[2] Alte Kameraden (en français Vieux camarades) est une marche militaire allemande composée vers 1889 par Carl Teike. Le Kapellmeister lui aurait dit : « Nous avons assez de marches comme ça. Jetez-donc la au feu. » Teike n’obéit pas à cet ordre et cette marche devint progressivement une des marches militaires allemandes les plus connues. Même après la Seconde Guerre mondiale, Alte Kameraden est toujours jouée hors de l’Allemagne.
Alte Kameraden est la marche officielle de la Force aérienne chilienne, une des musiques du film La Nuit des généraux et est jouée par de nombreux orchestres harmoniques, fanfares et orphéons en France et en Europe. Source Wikipedia
Salut Thibaut,
J’ai pensé à envoyer un mail à toute la CLDR pour Francis.
Es-tu d’accord que je forwarde ta newsletter ci-dessous avec un mot d’intro ?
Merci,
Catherine
Catherine Servotte
Agent de développement
c.servotte@frw.be
+32 (0)84 21 98 60
J’aimeJ’aime