Voici 2 cartes postales en provenance de l’impressionante collection de Jules Paquay, notre regretté collègue-chercheur.
Toutes deux montrent une vue de Houffalize à partir de la vallée de l’Ourthe vers La Roche.
La première carte postale n’est pas datée mais elle est antérieure à la seconde, ce qui situe la date de la prise de la photo à la fin du XIXème siècle.
Peut-être un lecteur pourra-t-il nous en apprendre plus à ce sujet ?
La maison Delmé-Blaise, sur la route de Liège n’est pas visible. Cependant, le sentier montant aux Bois des Moines apparait bien.
La seconde carte postale est datée de 1913 mais la date d’envoi d’autres exemplaires de la même carte remonte à 1903. Là encore, des spécialistes pourront sans doute nous donner la date d’édition exacte.
Le bâtiment observé au premier plan sur la première photo n’est pas visible.
La photo de 1903 montre cependant un autre bâtiment, que l’on peut voir au bord de l’Ourthe, entre les arbres, (une tannerie ?) qui ne figure pas sur la photo précédente.
Bonjour, la première carte est très intéressante. Il doit s’agir d’une photo. A-t-elle été utilisée comme carte postale? en tout cas, il y a une carte postale utilisant cette vue qui est une carte publicitaire pour le magasin Delhaize. L’ouvrage de Alfred Dubru sur les vieilles tanneries de Houffalize permet de trouver des informations.
le gros bâtiment à l’avant plan est le magasin à écorce Poncin. Auguste Poncin avait obtenu l’autorisation de le construire en 1892.
un peu plus loin, entre l’Ourthe et la route, le bâtiment est le moulin à écorce Genin (puis Poncin). Construit en 1820, il est converti en maison d’habitation en 1897.
il manque le long bâtiment, perpendiculaire à la route qui se trouve sur la seconde carte postale. Il s’agit de la Tannerie Ernest Poncin construite en 1898.
Sur la première vue, à droite, au pied du déblai du château, la petite plateforme est ce qui reste de la tannerie Blaise Dubru qui fut démolie en 1895.
Ces éléments nous permettent de dater cette intéressante photo entre 1895 et 1898.
Encore merci d’avoir partagé cette belle vue.
J’aimeJ’aime
Je voudrais compléter mon commentaire.
Il y a aussi une carte postale envoyée le 11 septembre 1899 qui utilise aussi cette photo. Sur cette carte postale, il est indiqué « imprimerie A. Maréchal, Houffalize (Belgique) ». Amand Maréchal était photographe (il avait photographié mon père lors de sa communion) et imprimait des souvenirs mortuaires dès 1884.
Cette photo a donc très probablement été réalisée par Amand Maréchal.
J’aimeJ’aime