Cet article fait suite à l’article sur les « meules fumantes à Tavigny ».

En agriculture, une meule désigne un amas de foin, de paille ou de céréales (tiges plus épis) avant battage [1] dressé en extérieur de telle façon qu’il puisse résister aux intempéries.
Cette méthode était très utilisée avant son quasi-abandon au profit du stockage en balles avec la mécanisation de l’agriculture.
Il faut distinguer:
- les petites meules ou meulons qui servent au séchage au pré du foin en vrac. Après séchage, elles peuvent être utilisées sur place ou ramenées à la ferme. Les gerbes de céréales en meulons continuaient aussi à sécher avant leur transport à la ferme
- Les grandes meules qui servent de stockage définitif pour le foin et la paille et d’entreposage avant battage pour les gerbes de céréales, le plus souvent près de la ferme mais pas trop près des bâtiments. Elles sont dressées selon le principe de lits successifs se tuilant et se terminant par le chapeau conique.
- Des types intermédiaires sont possibles.
Ces meules d’abord utilisées pour le foin en vrac, probablement depuis les débuts de l’élevage au Néolithique, l’ont été à partir des années 1860 pour les gerbes de céréales puis pour les bottes basses densités de foin ou de paille.
Ces meules traditionnelles présentaient cependant l’inconvénient de pouvoir laisser moisir les parties exposées à la pluie, en cas d’intempéries, au risque de rendre malades les animaux. Bien dresser les meules était une tâche requérant de l’habileté.
Lors de la révolution industrielle, le travail à bras d’homme est remplacé par celui des machines, et les meules par les bottes, balles et ballots stockés en fenil, et aussi à même le champ.
Combustion spontanée
Les meules de foin peuvent produire de la chaleur interne due à la fermentation lactique. Si le foin est empilé avec l’herbe humide, la chaleur produite peut être suffisante pour enflammer la pile de foin. Les agriculteurs sont attentifs aux niveaux d’humidité pour éviter cette «combustion spontanée», le feu se propageant ensuite très rapidement les masses de fourrages secs.
En France, les maires pouvaient imposer une distance minimum entre la meule et les habitations à cause de ce risque
(Source Wikipedia)
—- Sources et références —-
A lire sur le même thème : « Des coches« , article du 30 mai 2016 et Meules fumantes à Tavigny (octobre 1909)
[1] Le battage est une opération consistant à séparer de l’épi ou de la tige les graines des céréales. Le battage peut être réalisé manuellement à l’aide d’un fléau. Cette opération a été pratiquée durant des siècles.
