Mais que fait donc Houff’Archive ?

Bonne question ! Et je vous remercie de l’avoir posée.

Nous sommes tout simplement un petit groupe de passionnés d’Histoire et d’histoires qui se sont donné l’ambition un peu folle de préserver le petit patrimoine mémoriel de notre région.

Patrimoine mémoriel ? Qu’est-ce donc ?

Un exemple ? Vous me demandez bien un exemple ? Le voici

Le patrimoine mémoriel, c’est notre mémoire à tous !

La mémoire des plus et des moins anciens, qui ont vécus des époques que les moins de 20 ans ne peuvent même pas imaginer. Des temps où l’Internet n’existait pas; où il n’y avait pas de télé ou alors elle était en noir et blanc et on ne captait que le RTB et RTL …s’il ne pleuvait pas trop.

Un temps où il n’y avait qu’un téléphone par village, où toutes les maisons avaient un puits profond pour leur consommation d’eau, où il n’y avait qu’une seule ampoule pour éclairer la cuisine, où le coquemar trônait au coin de la cuisinière à bois, où les bouillotes étaient des briques entourées d’un drap, où le fumier se sortait à la brouette et à la fourche, où…. mais, bon, je ne vais pas vous raconter notre vie.

Ou alors, si !

Et c’est cela, le but d’Houff’Archive ! Eviter que tous ces petits moments se perdent avec le départ de nos anciens.

Houff’Archive récolte donc les témoignages, oraux ou écrits, les documents, journaux, carnets, photos, dias, … tout ce qui fait partie de notre mémoire commune.

Ainsi, la semaine dernière, nous avons sauvé de la destruction deux albums photos destinés au parc à container !

L’origine ? Elle restera inconnue. Nous ne saurons probablement jamais à quelle famille ont appartenu ces albums.

Mais ils resteront maintenant sauvegardés et nous sommes certains qu’un jour, ils intéresseront d’autres personnes que nous comme témoignage d’un passé révolu.

Chaque photo est unique ! Il n’y en a pas deux pareilles !

Une photo qui disparait, c’est donc un peu de nous qui s’en va !

La photo n’a aucun intérêt pour vous ? Vous ne savez même plus quel ancêtre trône dans son fauteuil ou sur le pas de sa porte ?

Et pourtant !

En la regardant, l’un sera intéressé par les vêtements, un autre par les outils, le 3ème par l’arrière de l’auto garée devant, un autre par l’architecture de la maison: autant de regards différents qu’il y aura de personnes pour regarder cette photo !

Ne jetez pas vos photos, vos archives, vos cartes…. Elles nous passionnent !

Ne les déchirez pas, ne les brûlez pas…. laissez-les nous.

Où alors permettez-nous de les scanner et d’en conserver une trace.

N’hésitez donc pas à nous contacter 🙂