Décès. Namur. M Parmentier, doyen de Bastogne, est décédé le 2 mars (1856), âgé d’environ 65 ans à la suite d’une apoplexie dont il avoit été frappé le 7 février et qui lui avoit paralysé le bras et la jambe gauches.

Il a conservé la parole et la présence d’esprit jusqu’au dernier moment.

M Parmentier avoit d’abord été professeur au petit Séminaire de Bastogne qui dépendoit alors de l’évèché de Metz.

Il fut ensuite curé de Tavigny et c’est de là qu’il passa à la cure de Bastogne.

Il laisse par testament beaucoup d’argent aux pauvres de Bastogne et des villages environnants et il a fondé bon nombre de messes anniversaires dans l’église paroissiale de Cetturu, canton de Houffalize, son village natal.

Il étoit aimé de tout le monde et ses paroissiens le regretteront longtemps.

Journal historique et littéraire

Band 22

Chez P. Kersten, 1855

 

Un tout grand merci à Michel Parmantier pour avoir rectifier une erreur dans l’année de décès de Jean-Nicolas 

Parmentier. Il s’agit bien de l’année 1856 ainsi qu’a pu nous le démontrer à deux reprises Michel Parmantier et non l’année 1855 comme l’a fait suggèrer l’année d’édition du Journal historique et littéraire.

Ce journal traite de sujets et d’autres relatifs à l’année 1855 mais commençant de fait au 1er mai pour se terminer fin avril de l’année suivante. L’édition fait plus de 620 pages et est bien référencée comme ayant été éditée en 1855.

 

NB. Jean-Nicolas Parmentier est l’arrière-grand-oncle de deux de nos membres, Christine et Claire Parmentier, toutes deux habitantes de … Cetturu.