Décès. Namur. M Parmentier, doyen de Bastogne, est décédé le 2 mars (1856), âgé d’environ 65 ans à la suite d’une apoplexie dont il avoit été frappé le 7 février et qui lui avoit paralysé le bras et la jambe gauches.
Il a conservé la parole et la présence d’esprit jusqu’au dernier moment.
M Parmentier avoit d’abord été professeur au petit Séminaire de Bastogne qui dépendoit alors de l’évèché de Metz.
Il fut ensuite curé de Tavigny et c’est de là qu’il passa à la cure de Bastogne.
Il laisse par testament beaucoup d’argent aux pauvres de Bastogne et des villages environnants et il a fondé bon nombre de messes anniversaires dans l’église paroissiale de Cetturu, canton de Houffalize, son village natal.
Il étoit aimé de tout le monde et ses paroissiens le regretteront longtemps.
Journal historique et littéraire
Band 22
Chez P. Kersten, 1855
Un tout grand merci à Michel Parmantier pour avoir rectifier une erreur dans l’année de décès de Jean-Nicolas
Parmentier. Il s’agit bien de l’année 1856 ainsi qu’a pu nous le démontrer à deux reprises Michel Parmantier et non l’année 1855 comme l’a fait suggèrer l’année d’édition du Journal historique et littéraire.
Ce journal traite de sujets et d’autres relatifs à l’année 1855 mais commençant de fait au 1er mai pour se terminer fin avril de l’année suivante. L’édition fait plus de 620 pages et est bien référencée comme ayant été éditée en 1855.
NB. Jean-Nicolas Parmentier est l’arrière-grand-oncle de deux de nos membres, Christine et Claire Parmentier, toutes deux habitantes de … Cetturu.
Il apparait, après de plus amples recherches de Christine, que Jean-Nicolas Parmentier est l’arrière-arrière grand-oncle de Claire et Christine.
Cela fait une génération de plus!!
Il devait être le frère de Claude Parmentier (13/10/1797-12/09/1878); lui même père de Nicolas Parmentier, qui fut bourgmestre de Tavigny et l’objet d’un article d’Houffarchive.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Dans le livre du Chanoine Paul Fecherolle » Contribution à l’Histoire de Bastogne » Bastogne dans le temps, page 138, Annexe V Les Anciens Doyens il y est mentionné:
Nic. Parmentier (1828 – 1856)
né à Cetturu le 30-IV-1791
décédé à Bastogne le 2-III-1856.
Le doyen Jean Nicolas Parmentier serait donc décédé en 1856 et non en 1855.
Il était le fils de Jean Henry Parmentier (1755 – 1811) et de Marie Marguerite Martiny (1766 Gouvy – 1844) et était le second d’une famille de 9 enfants.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je peux vous confirmer maintenant la date du décès du curé – doyen Jean Nicolas Parmentier le 2 mars 1856 conformément à son acte de décès daté du 3 mars 1856 enregistré à Bastogne.
Le décès est déclaré par Claude Parmentier âgé de 58 ans son frère domicilié à Cetturu et Nicolas Schmitz secrétaire communal à Bastogne.
Il est décédé à l’age de 65 ans rue du Sablon N° 121 à 9 heures de relevée.
J’aimeJ’aime
Un grand merci pour ces précisions ! J’ai corrigé l’article. Serait-il possible d’avoir une copie de cet acte de décès ? Cordialement Thibaut W.
J’aimeJ’aime
Connaissez vous l quand l’abbé Jean Nicolas Parmentier est devenu curé de Bastogne? Etait-il déjà doyen à son entrée en fonction à Bastogne?
Un grand merci.
J’aimeJ’aime
Bonsoir. Je n’ai pas plus d’informations pour le moment mais je vais me renseigner. Cordialement
J’aimeJ’aime
Dans le livre « L’Archidiaconé d’Ardenne dans l’Ancien Régime Diocèse de Liège de l’Abbé D. Guilleaume, j’avais noté les renseignements suivants;
Page 62: N.Parmentier desservait la paroisse de Bastogne et fut remplacé par Jean Namur.
JN Parmentier, ancien curé de Tavigny est curé de Bastogne de 1828 à 1851.
Page 250: Jean Nicolas Parmentier de Cetturu fut vicaire de Houffalize en 1817.
J’espère que ceci est un élément de réponse.
Très cordialement.
Michel Parmantier.
J’aimeJ’aime