Aerodrome de Kiewit_
Source Les Vieilles Tiges
 
« Nous avons dit que les officiers aviateurs de Kiewit avaient quitté cet aérodrome pour s’installer pendant dans quelques jours à Arlon.
Le transfert s’est effectué non sans difficultés mais il a eu cependant la plus heureuse issue.
Le lieutenant Demanet, directeur de l’escadrille, partit en avant-garde lundi en auto pour préparer le terrain d’atterrissage, le logement du personnel, etc.
Le lieutenant Massaux, parti de Kiewit mardi à 4h30 du matin, dut rebrousser chemin à Tongres par suite d’une brume opaque.
Le lieutenant Liedel, avec le lieutenant Legros comme passager, en essayant de contourner le mur de brouillard, dut atterrir à Couthuin-lez-Huy, oû les deux officiers furent admirablement reçu et fêtés au château.
Le lieutenant De Bueger également parti de Kiewit mardi dut atterrir à Othée, n’y voyant plus.  Etant reparti de là l’après-midi, il atterrit à Ans pour se ravitailler.

Le lieutenant Liedel, reparti de Couthouin à 5h de l’après-midi avec son passager, ne mit qu’une heure pour arriver à Arlon.

Le lieutenant Massaux quitta Kiewit pour la seconde fois à 6h25 du soir. Il réussit le trajet Kiewit Arlon d’une traite en 1h35. Il atterrit à Arlon à la nuit tombante, alors qu’on ne l’attendait plus.
Enfin, les lieut. De Bueger et Hagemans, partis d’Ans, atterrirent à leur tour à Arlon, mercredi soir.
 
Mercredi matin, les lieutenants Demanet et Legros, ne perdant pas une minute, exécutaient déjà des vols dans la contrée, à la recherche d’un bataillon du 10e de ligne, qui effectuait une marche d’entraînement.
L’escadrille est installée à Arlon, avec ses hangars en toile, devant l’hôpital militaire. Les officiers aviateurs sont l’objet de la part de la ville d’Arlon, de nombreuses marques de sympathique curiosité. « 
 
La Meuse, 18 juin 1914
 

— Autres articles sur le sujet —