Quelques nouvelles de l’herbier du Docteur Paul Verheggen (1898 – 1977).
Un exemplaire (1.800 planches) se trouvait au musée de la faune et de la flore à Houffalize, avec la suite que l’on connait.
L’autre exemplaire (2.400 planches) est resté propriété de la famille jusqu’en 2014, date à laquelle elle en a fait don au Muséum des Sciences naturelles de Paris. Le fruit d’une vie de passion et de travail est sauvé.
Après un premier tri , une forte proportion de spécimens a subi un traitement par le froid (-40°).
Environ deux cents planches n’étaient pas exploitables (destruction par les insectes ou identifications incohérentes ou absentes). Chaque planche est démontée (scotch jauni) et remonté sur planche neuve de papier renforcé au PH neutre et fixé avec des bandelettes de papier gommé.
L’identification d’origine est conservée et complétée par une nouvelle comprenant un code-barres.
Ce travail préparatoire à l’intégration dans la collection du muséum (8 millions de spécimens) est long et fastidieux. A ce jour, un millier de planches sont finalisées et numérisées. Elles sont déjà accessibles à la communauté scientifique.
Et c’est bien cette finalité qui a déterminé notre motivation à en faire don.
Les scientifiques du muséum ont confirmé le plus haut intérêt que représente cette collection. Car, curieusement, les herbiers en provenance des pays du nord de l’Europe sont rares. Beaucoup de naturalistes se passionnent plutôt pour la flore exotique.
Vous constaterez, sur cet échantillon original, la présence de plusieurs identifications.
L’herbier du Docteur Paul Verheggen a eu comme origine celui de son cousin, Henri Verheggen (1845 – 1900) et celui de son père, Adolphe Verheggen ( 1865 – 1945).
Merci à l’ensemble des bénévoles qui œuvre à la conservation de ces collections. Elles sont notre mémoire et contribuent notamment, à définir l’ampleur des modifications climatiques.
Jean Verheggen
Paru le 19 août 2017 dans les pages de « Tu es de Houffalize si… »
Reproduit avec son aimable autorisation