Le tram a cessé toutes ses activités en 1959. Qu’est devenu le site ?
Un petit rappel du site avant-guerre repris dans mon article sur le tram.
Les bombardements ont fait des dégâts.
On a construit une nouvelle gare, on a rénové la remise aux locomotives avec l’atelier ainsi que la remise aux voitures et le magasin.
Tout le site appartenait à la Société de Chemins de Fer et Vicinaux.
Dès l’arrêt du tram, il a été occupé par le dépôt des autobus.
Savez-vous, qu’avant-guerre, outre le tram, il y avait déjà 4 lignes de bus desservant Houffalize ?
Ci-dessous, un feuillet édité par l’Association Touristique de Houffalize.
On a ensuite construit les ateliers qui sont accolés au bâtiment de la nouvelle gare et qui sont toujours en activité actuellement.
Les anciens bâtiments n’ayant plus d’utilité, ce sont les pompiers qui ont installé leur arsenal dans la remise aux locomotives avec l’atelier.
Le bâtiment à droite est le magasin de l’atelier.
Par la suite, la remise des locomotives avec l’atelier a été vendue à une société de Oupeye.
La remise aux voitures est restée inoccupée jusqu’au 10 décembre 1960, date à laquelle elle a été louée à l’usine d’optique de précision Schaefer. L’usine a fermé ses portes le 7 février 1971.
C’est ensuite l’entreprise de Fernand Dislaire qui a occupé les lieux.
Sur la photo ci-dessous, à gauche, on voit le petit magasin et sur la droite, c’est l’ancienne usine Schaeffer.

Par la suite, ces bâtiments furent à l’abandon et démolis lors de l’aménagement des parkings
C’est aussi l’entreprise Dislaire qui a démonté la ligne du vicinal qui fut ensuite macadamisée pour accéder à La Fosse d’Outh.
— Notes et références —
- Source pour les photos 69 et 96 : « Le chemin de fer vicinal de Bourcy à Houffalize 1889 à 1959″, André Dagant
- Pour relire l’article de Marie-Josée sur le tram, cliquez sur le lien Le tram Houffalize-Bourcy
- Voir également un ancien article « Houffalize, l’ancien Arsenal des Pompiers et l’usine d’optique Schaeffer »