Le ravitaillement en temps de guerre n’a jamais été facile.

La gare de Tavigny à Buret n’a jamais autant vu de voyageurs que sous l’occupation. Chaque jour débarquaient des gens de la ville qui s’éparpillaient ensuite dans les campagnes afin d’obtenir beurre, lait, oeufs et pommes de terre dans les fermes.

Certains n’hésitaient pas à passer en fraude la frontière à leurs risques et périls [1] pour, qui plus est, voler l’habitant.

La justice luxembourgeoise était encore relativement clémente en ce début d’année 1942; ce ne fut plus le cas vers la fin de la guerre. 

Prison pour  braconniers et  voleurs

Le Tageblatt [2] du 19 février 1942 rapporte quelques épisodes qui se sont mal terminés pour leurs auteurs.

« […] 3 autres jeunes Belges ont traversés ensemble la frontière luxembourgeoise le 21 novembre près de Tavigny sans permis et ont passé la nuit dans la grange d’un agriculteur d’Hoffelt.

Dans leur progression, au matin,  ils apportèrent avec eux 60 kg de céréales au détriment des agriculteurs concernés.

Chacun des 3 accusés reçut une peine de prison de 4 semaines sous crédit de détention provisoire ».

— Notes et références —

[1] Rappelons qu’à l’instar de l’Alsace et la Moselle française, le régime nazi considère le Luxembourg comme un territoire allemand. Les jeunes seront ainsi enrôlés de force dans la Wehrmacht et, le plus souvent, envoyés sur le front de l’Est.

[2] Tageblatt est un journal quotidien luxembourgeois de langue allemande comprenant également quelques articles en français. Tiré chaque jour à environ 15 000 exemplaires, Tageblatt est le deuxième plus grand journal du Luxembourg, derrière Luxemburger Wort.