De nos jours, une montgolfière dans un ciel d’été, la chose n’est pas rare.
En 1909, c’est encore, dans nos régions comme partout ailleurs, un événement hors du commun qui attire les foules.
L’atterrissage d’un ballon [1] à Buret n’a pas manqué de faire courir les villageois d’un côté comme de l’autre de la frontière et a même fait l’objet d’un article dans l’Avenir du Luxembourg.
Tavigny
« Dimanche dernier, à 15 h. 45, un ballon a atterri près de la gare de Tavigny.
Il était monté par 3 messieurs allemands. On suppose que ce sont des officiers qui viennent se rendre compte du terrain.
Ils étaient partis de Düsseldorf [2] à 10 h. du matin, et étaient montés au départ jusqu’à 3000 m de hauteur.
Le voyage s’est bien passé bien; ils ont touché terre comme on descendrait une échelle, sans plus de difficultés.
Tous les habitants de Buret et de Troine étaient accourus sur les lieux. »
Avenir du Luxembourg du 22 février 1909.
La coupe aéronautique Gordon Bennett
Un mot sur cette célèbre Coupe Gordon Bennett. C’est la plus ancienne et la plus renommée course de ballons à gaz. C’est la compétition aéronautique qui réunit le plus grand nombre de nations. Elle est qualifiée de course prestigieuse. La première édition de cette compétition pour ballons à gaz a lieu à Paris le , devant 200 000 spectateurs, lors de laquelle seize ballons participent.
L’évènement est sponsorisé par James Gordon Bennett Junior, un sportif millionnaire héritier du prestigieux journal New York Herald.
Le principe de la course est simple : parcourir la plus grande distance de vol depuis le point de départ sans dépasser les limites européennes, et sans moyen de propulsion autre que les courants atmosphériques.
La compétition se déroule de 1906 à 1938, période pendant laquelle elle fut interrompue par la Première Guerre mondiale, puis à nouveau en 1931. Elle fut à nouveau suspendue en 1939, lorsque le pays organisateur, la Pologne, fut envahi au début de la Seconde Guerre mondiale. La compétition ne reprit pas avant 1979. Ce n’est qu’en 1983 que la compétition devient officielle sous l’égide de la Fédération aéronautique internationale (FAI). (source Wikipedia)
En 2020, la Coupe, qui aurait du se dérouler en Pologne, fut annulée en raison du Covid-19.
Notons que, pour 64 éditions, la Belgique remporta 10 fois la Coupe et n’est battue que par les USA avec 12 victoires. La Belgique remporta même la Coupe 4 fois de suite, de 1923 à 1925.


— Notes et références —
[1] En aéronautique, un ballon est un aérostat qui utilise de l’air chaud ou un gaz moins dense que l’air comme moyen de sustentation (ballon à air chaud, ballon à gaz, ballon monté, ballon dirigeable, ballon stratosphérique, ballon-sonde, ballon solaire).
[2] Fameux trajet tout de même que ce voyage de Düsseldorf à Tavigny. Rappelons que la frontière prussienne se situait à l’époque près de Schmiede, à la frontière-carrefour actuelle entre la Belgique, le Luxembourg et la route de Burg-Reuland (en territoire prussien en 1909).