Un proverbe irlandais l’affirme : “En mai, trois bons repas d’orties écartent toutes les maladies.”
L’ortie est un met plein de saveurs et aux innombrables vertus santé. Son duvet urticant dissimule une exceptionnelle richesse minérale et vitaminique.
Protéines végétales, vitamine C, pro-vitamine A, calcium et fer, potassium ou flavonoïdes, l’ortie est une source abondante de nutriments et d’antioxydants.
Les feuilles d’orties ont une action reminéralisante sur les organismes éprouvés. Sa teneur en fer en fait un bon adjuvant pour lutter contre l’anémie (carence en fer).
Sa richesse en oligo-éléments lui confère d’importantes propriétés immuno-stimulantes, idéales pour palier une baisse de régime.
Les orties sont une bonne source d’antioxydants. Leur consommation favorise l’élimination des toxines de l’organisme et préserve les cellules du vieillissement. Son action sur les toxines et les acides préserve des inflammations et des douleurs. L’ortie favorise également le bon fonctionnement des reins.
L’ortie se ramasse jeune, pour éviter que ses feuilles ne perdent en tendreté et ne deviennent amères. Même si elle est fraîchement sortie de terre, elle n’en est pas moins déjà ses propriétés urticantes : prenez donc des gants.
Source : www.bioalaune.com
L’ortie, un met plein de saveurs ?
Mais quels sont donc vos recettes ?
Source : www.bioalaune.com