Un championnat de Belgique cycliste à Houffalize en ….1890.
Le « Véloce Sport » est l’ « organe de la Vélocipédie Française et Etrangère » un journal édité à Bordeaux et paraissant tous les jeudis. Ce 9 octobre 1890, 6ème année de son existence, dans son numéro 41[i], il relate un championnat cycliste de fond sur route entre Bastogne et Houffalize.
« Le “great event” de la semaine passée a été le championnat de fond sur route, couru entre Bastogne et Houffalize, le 21 septembre; 16 coureurs y ont pris part, les 50 premiers kilomètres furent couverts par M. Lhoest[ii] en 1h 53 minutes. Le champion pour 1890 est M. Lhoest, du L.C.U[iii].
Voici d’ailleurs les temps pour les coureurs qui ont fait les 100 kil.: ler, Lhoest, 4h. 15 m. 25s.; 2e Sklin (L. C. U.), 4 h.34m.48s.; 3è, Protin[iv] (L.C.U.), 4 h. 42m.23s. ;4è, Thiriart (L.C.U.), 4h. 55 m. 5 s.; 5è, VanOolen (S.C.L.), 5h. 3m.; 6è, Lambrecht (,L.C.U.), et 7è, Bonbon (L.C.U.), 5h. 44m.
MM Hautvast[v], Aerts, Dreye, ont abandonné au 30è kil., M. Choisy, au 44è.
Le champion avait une bicyclette à pneumatiques[vi].
- Bouhon et Delsaua, qui d’ailleurs ne couraient qu’un match particulier, des routiers à caoutchoucs creux[vii].
- Neumann, du L.C.U., pointait les virages.
- Hanset, premier échevin (conseiller municipal) de Bastogne, a reçu les velocemen venus pour le championnat et leur a souhaité la bienvenue au nom de la ville; il leur a annoncé que la ville offrait un objet d’art de 50 fr. au coureur arrivé second. Le Président du L.C.U. a remercié au nom des velocemen présents.
Le championnat a été suivi avec un grand intérêt par un nombre considérable de spectateurs. »
[i] Le Veloce Sport – Organe de la Vélocipédie française et étrangère – N° 41 – Bordeaux, 9 octobre 1890 – http://gallica.bnf.fr/
[ii] Léon Lhoest (L.P.H.J.), Liège, 2ème du premier Liège-Bastogne-Liège de 1892.
[iii] LCU: Liège Cyclist Union, fondatrice de Liège – Bastogne – Liège et du…FC Liégeois.
[iv] Robert Protin, né à Liège le 10-11-1872 – décédé le 04-11-1953.
[v] Lucien Hautvast (Liège) 1865 – 26.12.1923.

Domicilié à Bombaye (Dalhem) en province de Liège. 1890 sera celle d’une cascade de 1ers prix. Il n’a pas 25 ans lorsqu’il en remporte successivement : deux à Namur en juin, un à Malines en juillet, et sept pour le seul mois d’août à Blankenberge, Anvers, Prayon, Courtrai …. Lucien en ajoutera cinq autres en septembre avant de se classer – le même mois – troisième du championnat d’Europe à Cologne.
Lucien Hautvast fut aussi l’un des exemples les plus représentatifs des pilotes automobiles du début du siècle dernier. Homme d’affaires avisé, il profitait de son sens inné du chronomètre, d’une grande science du pilotage et d’une témérité à toute épreuve pour rivaliser avec les champions de son époque, qu’ils s’appellent Wagner, Nazzaro ou Hémery.
Pilote d’usine pour la maison Pipe à une époque où cette notion ne rapportait rien, il remporta de nombreuses courses et connut son heure de gloire en manquant de peu la victoire au Kaiserpreis 1907, ce qui lui valut une place dans l’équipe Clément-Bayard pour 1908… avant que la crise des courses en 1909 ne l’oblige à se concentrer sur ses affaires.
Sportif accompli, Hautvast se retira progressivement du monde des courses non sans s’être aussi intéressé à l’aviation naissante.
« Lucien Hautvast – Sportsman, gentleman-driver et tutoyeur de légendes » – Claude Yvens – Éditeur : Weyrich Edition – EAN : 9782930347646 – ISBN : 2-930347-64-3
[vi] Le pneumatique fut inventé par John Boyd Dunlop en 1888: «garniture de jante applicable aux roues de véhicules» qui contribua à améliorer le confort du cycliste.
[vii] “Le creux est un anneau de caoutchouc traversé dans toute sa longueur par un canal plus ou moins large.[..] L’objet du canal qui traverse le caoutchouc creux est de permettre au bandage de se déplacer aisément sous le poids du cavalier et de se mouler sur les inégalités de la surface de la route.”
Le Cyclisme théorique et pratique, L. Baudry de Saunier – Librairie illustrée – Paris – 1893 – http://gallica.bnf.fr/