Cetturu – Date inconnue mais avant la première guerre mondiale
Fonds Maurice Neu – Boeur
Fonds Maurice Neu – Boeur
Mes deux soeurs et mon cousin – Collection Schloune
Laboureur (non identifié) avec son attelage de deux chevaux tirant une herse. La photo émane du Cercle photographique Verviétois. Elle est légendée « Sujet:Labour » et date de 1950.Grâce à la maison en arrière-plan et la bande boisée à droite, j’ai pu la localiser à Filly dans la campagne agricole située à gauche de la route qui descend vers le barrage de Nisramont. Source Jules Paquay
Un laboureur (non identifié) avec ses deux chevaux tirant une charrue. La carte est légendée « Au Hérou en septembre 1955 ». Après examen attentif, j’ai pu la localiser dans la campagne agricole au Nord-Est de Nisramont, avec le village de Nadrin en arrière-plan à droite. Source Jules Paquay
Carte envoyée de Filly le 25 janvier 1916. Elle est prise devant la maison « Peraux » à l’époque, « Balthazard » aujourd’hui. Les chevaux sont attelés à un instrument agricole connu sous le nom de « hérisson » et qui permettait d’émietter les mottes de terre ou de gazon après charruage. – source Jules Paquay
Document assez rare témoignant pourtant d’une scène courante à l’époque (1920): il sagit dune meule de fagots de coches (en wallon, appellation française inconnue).
Les fagots de coches (branchettes récupérées lors des tailles de haies) étaient utilisés pour chauffer les fours à pain. Il fallait en général 3 fagots pour que le four soit chaud. Quand la brique à l’intérieur du four était blanche, on récupérait les braises et on enfournait les pains. On se servait aussi des coches pour cuire les cabolées mais, là, on employait les plus grosses branches du fagot. (Source Marie-Josée Martin)
Le genêt était exploité pour des usages variés: couverture des toits, calfeutrage des portes d’étable en hiver, chauffage, litière de bétail…
Pour l’anecdote, les genêts devaient être coupés et transportés hors de la coupe avant le 31 décembre. Selon Victor Alié, il s’agissait de respecter le cycle de la nature. Et d’éviter d’intervenir plus tard au moment de la reprise de la végétation. (Source Andre Verheggen)
Cabolée: « Ma grand-mère parlait de cabolée quand elle cuisait des pommes de terre pour les cochons. Ca se cuisait dans un « caboleu « . Je ne me souviens plus de ce qu’elle ajoutait aux pommes de terre. » (Source Jacqueline Kettelle).
« On ajoutait du (son) ou des latons. » (source Titi Crins)