Une autre légende de Cetturu, racontée par Christine Parmentier.

Légende des vaches changées en cailloux

En ce temps-là, le garde forestier permettait aux fermiers d’aller garder les vaches dans les bois; mais pas dans tous les bois. Il faut dire que, à l’époque, les fermiers disposaient de très peu de terrains et l’herbe des bois était la bienvenue.

Un jour donc, Joseph gardait ses quatre vaches dans la forêt; mais il se trouvait, lui et  son troupeau, dans un bois interdit. Il vit le garde forestier s’approcher et se dit « ouille, je vais me faire disputer et peut-être risquer une amende; comment vais-je faire pour qu’il ne voit pas mes vaches? »

Alors, d’un geste, il fit disparaitre les vaches et, à la place des bovins, il y avait quatre gros cailloux blancs.

Joseph salua le garde forestier et devisa brièvement avec lui; celui-ci ne vit que quatre gros cailloux blancs et ne suspecta pas la présence de vaches.

Une fois le garde forestier parti, Joseph se mit en demeure de récupérer ses vaches; il récita tout un tas de « prières »; mais rien n’y fit. Les cailloux restaient désespérément cailloux et les vaches ne réapparaissaient pas.

Joseph, désespéré, revint au village et se rendit chez le prêtre de l’époque et lui avoua son méfait.

« Joseph, ce n’est pas bien d’avoir trompé le garde; tu savais que tu étais en infraction. Mais, comme tu es un bon bougre, je vais t’aider » dit le brave curé.

Le curé accompagna Joseph jusque dans le bois en question; il avait, bien sûr, pris son livre de prières. Alors, à labri de la vue de Joseph, le curé fit quelques prières et, oh surprise, les cailloux se transformèrent en vaches.

Joseph était très content et rassuré; le curé lui fit promettre de ne plus jamais recommencer. Ce que Joseph fit trop content d’avoir récupéré son cheptel.