« Si ton lieu de naissance sur ta carte d’identité est Houffalize, Tavigny , Mont, Nadrin, Tailles, Mabompré, Wibrin… c’est sûrement « Madame Remy » (Eva Adam) qui t’as mis au monde dans ta maison ».
C’est par ces mots que commençait un « post » de Jean-Marie Henrotte sur le site Facebook « Tu es de Houffalize si… », le 19 mars 2014.
Et les réactions ne se sont pas faites attendre pour s’ensuivre jusqu’en 2021 !
Eva Adam a laissé une mémoire vive de son passage, non seulement dans la commune mais aussi dans les communes environnantes.
« Tu es de Houffalize si… » [1]


Dans les villages [2]
« Elle aveu un’ moto. Ell’ en a accouché, sés, des gens !
Elle avait marié un Remy qui châleu, je n’sais pas si c’était ol guere ou non, mais c’était une Adam. C’était la sœur de celle qui tenait le cafè au fond dol veye (ville) sur la place près de l’église où y vont turto (café des Sports actuel).
Elle venait en vélo puis elle a eu une grosse moto avec une grosse selle podrî. On l’appelait par téléphone.
Quand il y a eu l’ONE, elle a travaillé là-bas. Elle continuait à aller voir les enfants.
Elle habitait Houffalize, à Ste-Anne. C’était une vraie bordjeuse. Elle n’aimen nin les djins do viyaedjes, sés et les paiyzans da viyaedjes; comme les bordjeux, là.
Mais elle en a coud, des femes ! C’était une travailleuse hors ligne.
On a commencé à accoucher à Bastogne dans les années 60.
A l’époque, on accouchait à la maison. Avant, c’était une femme du village qui accouchait. Le médecin ne venait pas toujours. L’institutrice de Buret a accouché tout le temps à la maison. La maman de Françoise Caprasse allait tout le temps pour assister. La maman de Jeannette, Sylvie, allait partout avant la guerre. »
Mais tout n’allait pas toujours bien.
« A l’offensive, une femme de Sommerain a été mise dans le cercueil avec le gamin. Elle est restée des jours et des jours en travail. Beaucoup de femmes mourraient en couche car on ne savait pas faire de césarienne.
La dernière que j’ai connue, c’est une de Buret, qui avait marié un homme de Steinbach. Le premier enfant, cela avait déjà été quelque chose d’abominable. On avait dit qu’il ne fallait plus d’enfant et, 2 ans après, elle en est morte.
C’est malheureux quand même. »
Eva et Fernand [3]
Eva Adam est décédée à Houffalize le 11 mai 1996. Elle est née le 3 janvier 1925.
Elle a épousé Fernand Remy, né le 8 décembre 1924 à Houffalize et décédé le 25 septembre 1998 dans cette même ville.
Fernand était bien brasseur. Les Remy provenaient de Nadrin et Ollomont.