Retour sur une recette ancienne de limonade de sureau

Jean V. nous fournit une précision sur la photo en fin d’article

« Attention, cette photo ne correspond pas au sureau dont vous faites mention (Sambucus nigra). Il s’agit d’une photo de crataegus monogyna ».

Voila qui est dit, grand merci.

Voici, je pense, une photo du Sambucus nigra…qui est en tous cas l’arbuste dont j’utilise les feuilles 🙂

Nanine D.C. précise: « C’est super bon en été ! Et avec les baies, je fais du sirop contre la toux ! Tout bénef !!!!!! »

Quelle est cette recette ? Quelqu’un peut-il nous la fournir ?

Magali demande : « Il me semble qu’il y a juste le sureau noir qui est comestible, le blanc et le rouge sont mortellement dangereux. Après je me trompe peut-être….« 

Ce à quoi Nanine répond: « Oui, en automne, après les fleurs, il y a d’énormes grappes de baies noires…!« 

 

« Les sureaux, arbustes et plantes herbacées du genre Sambucus, appartenaient à la famille des Caprifoliacées. Le sureau est une plante nitrophile, sa présence indique donc un sol riche en azote. Les sureaux ligneux sont des arbustes à fleurs blanches ou de couleur crème qui se transforment ensuite en petits bouquets de baies rouges, bleues ou noires. Très appréciées des oiseaux, elles participent à la dispersion des graines (capables de résister à la digestion des oiseaux. »

Source Wikipedia

Le sureau est un arbuste remarquable qui se prête à beaucoup de choses.

En mai-juin, les arbres sont en fleurs et il faut en profiter car cela ne durera pas.

« La consommation des baies crues n’est pas conseillée, car elles sont légèrement toxiques et peuvent provoquer des vomissements surtout quand elles sont immatures. La toxicité est détruite lors de la cuisson.

En revanche, les fruits comme les fleurs peuvent être transformés en vin de sureau qui est une boisson traditionnelle dans les pays nordiques, ou en sirop (sirop de sureau, gelée de sureau, limonade)

On peut aussi faire du « vinaigre de sureau » en laissant macérer au soleil, des fleurs de sureau dans du vinaigre de vin. Il est utilisé dans les salades, seul ou comme base de vinaigrette. Les fleurs sont également utilisées pour fabriquer le champagne de sureau et les fruits macérés dans l’alcool peuvent être distillés pour produire de l’eau-de-vie. »

Nous sommes bien dans un pays nordique, non, bien que ce printemps s’obstine à nous donner un climat plus méditerranéen.

Par ces chaleurs, laissons l’eau de vie ou le vinaigre. Nous ne présenterons aujourd’hui qu’une recette, simple, ancienne, la fabrication d’une limonade de sureau.

Pour 1 litre de limonade,

  • Cueillez une vingtaine de fleurs sans garder trop de tige
  • Nettoyez-les soigneusement sous l’eau courante
  • Placez-les dans un récipient de type tupperware ou tout simplement dans une casserole
  • Ajouter 1 litre d’eau. Il est préférable de prendre de l’eau en bouteille, l’eau de distribution, si elle est potable, a souvent un arrière-goût de chlore, parfois prononcé.
  • Ajoutez de ½ à 1 citron frais coupé en tranche
  • Versez 3-4 cuillères à café de sucre
  • Couvrez le récipient et placez le au frigo pendant 1 à 2 jours
  • Sortez-le ensuite, filtrez le contenu avec une petite passoire fine, emplissez une carafe ou une bouteille vide
  • Dégustez sans modération

La limonade ainsi obtenue est à garder au frais,

Mais attention, elle ne se conserve pas au-delà de un à deux jours.

De toutes façons, ce n’est pas le but et vous pouvez facilement en fabriquer à nouveau tous les jours de floraison du sureau.