Le groupe Facebook « Tu es de Houffalize si… » existe maintenant depuis quelques années. Initié par la regrettée Marie-Paule Lamy, ce site est actuellement brillament administré par Dimitri Rob.
Comme les pages de ce groupe recèlent une foultitude d’informations diverses et variées en permanence revues et corrigées par des témoins directs ou indirects, il est vite apparu essentiel à Houff’Archive de s’associer à cette initiative mais, aussi et surtout, en relation avec ses objectifs principaux de conservation de la mémoire collective, d’obtenir l’autorisation de reprendre et de conserver ces pépites de souvenirs.
Pour cette première, nous reprenons ici un article du 9 octobre 2014 concernant la petite maison, aujourd’hui inoccupée, que tous peuvent voir en sortant de Houffalize vers Liège.
Par principe ainsi que par respect pour la page « Tu es de Houffalize si… », nous reprendrons (sauf avis contraire explicité) tous les commentaires exprimés à l’époque, ne conservant cependant que les prénoms des intervenants pour des raisons de discrétion.

Marie-Paule: Avant d’atteindre la Tranchée, le promeneur passait devant la maison Delmé-Blaise, qui offre l’avantage d’être protégée du côté nord et d’être presque toute la journée au soleil. Les trois fillettes vêtues d’une robe noire à collerette blanche et un chapeau doivent être des soeurs.
Marie-Paule: Le sentier qui mène vers le Bois des Moines a disparu mais son prolongement vers le fond de la vallée et le pont de la Promenade est toujours praticable.
Quelques bâtiments ont été construits le long de l’ancien chemin du Bois des Moines qui conduit vers Fin-de-Ville et, plus loin vers le nord, à Dinez, Les Tailles, etc.
Jeanine: D’où le nom de chez 6 fesses ! Je rigole ! Je ne sais pas si c’est cette maison là
Daniel: Je crois que oui Jeanine, l’une d’entre elle s’appelait Rosalie; je l’ai connue chez ma grand mère, rue de la gare
René: je valorise. Et chapeau à Marie-Paule pour ses commentaires.