Qui pourrait dire ou se trouvaient ces tanneries à Houffalize ?
La description de la photo indique les informations suivantes » tanneries en face de l’église à Houffalize ». La date de prise de la photo est 1944 !
Jean Marie Dislaire la vache noir et blanche (couleur du football houffalois) s’appelait Marguerite, c’était la mascotte. C’est la raison pour laquelle elle est à cet endroit du prochain terrain de foot.
Stéphane Deprée: Un tableau (fusain) de Maurice Micha, peut-être ?
Jean Marie Dislaire question: comment était-il alimenté en eau ?,,,,le départ de la prise d’eau se situait 30 m en amont de l’église, un tunnel d’environ 2 m de haut traversait,le (vieux) cimetière; il était encore actif après guerre,,,,on voit encore le rebouchage en maçonnerie dans le mur de souténement du cimetiere qui n a pas été détruit.
André Collin D’après le livre d’Alfred Dubru (les Vieilles tanneries de Houffalize), il existaient deux tanneries Dubru une appartenant à Jules Dubru située à l’emplacement de l’actuelle salle polyvalente et l’autre appartenant à Justin Dubru située derrière la scierie Géradin (maison de Victor Dislaire). Mais ces bâtiments ne sont pas une tannerie Dubru: le 1er bâtiment à gauche est la tannerie Lekeu, le 2ème est le moulin à écorce Lekeu,le 3ème.le hangar à écorce et le dernier à droite c’est la tannerie Jeremy Marechal.
Jean Marie Dislaire sur la photo de Stéphane, la tannerie de droite, c’est là que, le 6 janvier 45, sur 115 personnes réfugiées dans les caves, il y eut 59 tués par le souffle d’une bombe (tannerie Poncin).
.
Sur la carte postale reproduite ci-dessous et prêtée par Jean-Marie Dislaire, on voit très bien le bâtiment du milieu (qui est le moulin à écorce Lekeu selon André Collin). Le mur en pierre sèche est bien visible.
La recherche continue mais d‘ors et déjà, un tout grand merci à tous !