Les membres de l’association « Houff’Archive » se sont retrouvés ce samedi pour visiter les Archives de l’Etat à St Hubert.
Reçus très aimablement par M. Scholtes, le responsable du site, nous avons tout d’abord eu un aperçu du pourquoi, du quoi et du comment de l’archivage ainsi que des différentes états de vies d’un document.

Le groupe a, ensuite, parcouru les coulisses des Archives, logées au 1er étage de ce magnifique bâtiment de l’ancienne abbaye bénédictine de St Hubert.
Ainsi, de salles en salles,décrites à chaque étape par un guide passionné tout autant que passionnant,.nous retrouvâmes-nous dans la salle de lecture, où il nous fut donné à voir un remarquable document concernant Houffalize, datant des années 1230.
Bien entendu, tout se termina par un…café, face à la basilique.
L’association « Houff’Archive » profite de cet article pour remercier M. Scholtes de nous avoir consacré autant de temps un samedi, la commune de Houffalize pour le prêt du minibus et Catherine Servotte de la FRW pour avoir organisé cet événement.
Pour rappel, le projet Houff’Archive, issu du Plan Communal de Développement Rural (PCDR) de Houffalize est un projet de préservation du patrimoine mémoriel de la commune. En numérisant photos et documents, en enregistrant les données et informations concernant ces documents, il se propose de conserver et de partager cette mémoire qui, si souvent, disparait avec les personnes qui la détiennent.
Rappelons également que le groupe est ouvert à toute personne qui partage les buts et objectifs de cette association, que vous soyez « chercheur de mémoire » ou « contributeur ».