Il y a peu, nous avions demandé de l’aide sur les réseaux sociaux sur un certain « Noyé l’Poyou« , Noé le velu ou Noé le dépouilleur.

L’homme, croyait-on, aurait eu des accointances avec le village ou les environs de Cetturu.

Il n’a pas fallu fort longtemps pour obtenir plus d’informations : un tout grand merci à Francis Maraîte, Florence Bastin, Gaëtan Klein, Lucien Dislaire et bien d’autres encore, dont les remarques et commentaires nous ont aussi aiguillé sur d’autres pistes de recherche futures.

L’Histoire est comme une pelote de laine : on tire sur un bout… et on ne sait jamais où cela va s’arrêter.

Noyé l’poyou est, en fait, un fort vilain garçon, bandit de grand chemin de son état, comme Magonette et Gena, originaire de la région, ce qui, finalement, le fit rentrer dans les contes et légendes de notre pays.

Il ne nous appartient pas de raconter son histoire parce que cette histoire a très bien été contée par d’autres auteurs bien connus, dont les écrits peuvent encore être retrouvé.

Houffarchive vous présente donc une petite bibliographie sur le sujet.

Le Cercle Médiéval

Cerise sur le gâteau, le Cercle Médiéval vous livre en ligne, outre l’histoire de ce bandit, tout une série de légendes des pays de l’Ourthe et de l’Amblève.

Voici donc, pour votre plaisir comme pour le nôtre, le lien vers ce site très intéressant : www.lecerclemedieval.be

Magonette et Gena, les brigands ardennais, par Willy Vandevoir

Il y a également le célèbre livre de Willy Vandevoir, « Magonette et Gena, les brigands ardennais, d’après les documents officiels et les légendes locales », paru en 1935 aux éditions Steinmetz et fils de Remouchamps.

Le livre se trouve à la Bibliothèque Nationale de Belgique à Bruxelles. Je l’ai également trouvé à la Dartmouth Library, 6025 Baker-Berry Library, Hanover, NH, 03755-3525, United States. Je précise cela car nous avons des lecteurs au USA (si, si ! :-)).

Mes bien-aimés bandits d’Ardenne, par René Henoumont

Dans ce livre, René Henoumont raconte les aventures des bandits d’Ardenne aux temps des sans-culottes, des chauffeurs, des réfractaires et des proscrits. Il s’est attaché à rendre à des personnages entrés dans la légende leur condition d’hommes d’Ardenne.

Ce livre dresse aussi le portrait d’une société paysanne perdue dans l’Ardenne des forêts immenses et des trop rares diligences…

« Mes bien-aimés bandits d’Ardenne (Usages et croyances populaires) » – Broché – 1 janvier 1978 de René Henoumont.

L’ouvrage peut encore être trouvé sur des plateformes de vente en ligne de livres d’occasion.

Publicité