A 800 km au nord de Houffalize, cette fois-ci, l’île de Föhr connait également les grands feux de fin d’hiver. Föhr est une île allemande de la mer du Nord dans le Land de Schleswig-Holstein, d’environ 82 km2 et 8 600 habitants. L’île, située à la frontière du Danemark, s’étend sur 12 kilomètres de long pour 6,8 de large.

Wyk

On y brûle les vieux sapins de Noël, de vieux bois flottés rassemblés et des grosses branches qui sont rassemblées par les jeunes des différents villages en collaboration avec les pompiers.

Ici, les villages rivalisent chaque année car tout le monde veut avoir le plus grand « Biikehaufen » ; c’est le nom donné à ces bûchers.

Au sommet du bûcher, au bout d’une perche, est attachée une poupée de chiffon, appelée « Piader » (Peter en allemand). Ce mannequin est réalisé par les jeunes filles ayant fait leur confirmation dans l’année.

Le bûcher est gardé afin qu’il ne soit pas allumé avant l’heure. La pile est donc surveillée tous les jours attentivement et jusque tard dans la nuit par des jeunes du village.

A 18h30, vacanciers et insulaires allument ensemble le feu. Là, comme ailleurs, vin chaud et punch sont distribués « pour maintenir la chaleur interne ».

Dans la ville portuaire de Wyk et à Utersum, une procession aux flambeaux jusqu’au Biikehaufen est accompagnée par le service d’incendie.

Après le feu,  chacun passe dans les tavernes de la région pour déguster un plat traditionnel, très copieux : chou vert avec du porc fumé, chair à saucisse, pommes de terre frites.

Là aussi, brûler la « Biike », mot frison qui vient de Bake, cuire, a son origine à une époque pré-chrétienne ; brûler la biike a pour but d’expulser les esprits germaniques de l’hiver.

 

— sur le même thème —