M.S. HOUFFALIZE

De la construction et de l’utilisation de la CMB

Début des années 40, alors que la Seconde Guerremondiale faisait rageen Europe, la Norddeutsche Lloydcommandaau chantier navalbelgeJ.Cockerillà Hoboken, près d’Anvers, troiscargosde 11.000tpl (tonnes de port en lourd).  Ces cargos avaient cette particularité inhabituelle de comporter 3 hélices. Ils furent entrepris sous  les numéros de construction  695 « Coburg »,le no. 696 « Marburg »etle no.697 « Regensburg »

La livraison de ces navires devait avoir lieu en 1943 mais fut retardée par les aléas de la guerre.

Le 8 décembre 1943, le « Coburg » est lancé mais est directement réquisitionné par la Kriegsmarine qui laisse au chantier le soin de terminer la finition. Afin d’accélérer les travaux, les ouvriers sont retirés de la construction du « Regensburg ». Le « Marburg » est lancé le 17 mai 1944 pour le compte de la Lloyd mais les deux navires, inachevés, sont coulés au chantier naval, le 4 septembre 1944, lors la retraite allemande.

Le 27 décembre de la même année, le « Marburg » est renfloué et est livré à la CMB le 23 avril 1946 sous le nom de « MS Stavelot ».

En septembre, le « Marburg » est déjà renfloué et terminé pour le compte belge. Le 7 octobre (septembre ?) 1946, la CMB (Compagnie Maritime Belge) en prend le contrôle sous le nom de « MS Houffalize ».

La pose de quille du « Regensburg » a eu lieu en 1943. Le 4 août 1943, les travaux de construction sont interrompus en faveur de la construction continue du « Coburg ». En 1944, la Belgique saisit la coque sur la cale de halage. Après une mise à l’eau sans nom le 14 février 1946, le navire achevé sera finalement accepté le 27 juillet 1947 par la CMB sous le nom de « MS Bastogne ».

La Compagnie Maritime Belge mis en service le trio « Stavelot », « Houffalize » et « Bastogne » jusqu’en 1955 entre Anvers et New York même si on retrouve le Bastogne, une fois au moins, au Congo..

Au cours de l’année 1955, la NDL utilise la possibilité d’acheter les navires saisis.

Après l’assouplissement substantiel des restrictions de la construction navale de l’Accord de Potsdam, la NDL (Norddeutscher Lloyd) de Brème travailla à la reconstruction de sa flotte cargo. Ainsi, en 1955, les trois cargos construits à Anvers  pendant la guerre furent-ils acquis par la NDL auprès de la CMB.

Utilisation sous la NDL

Le premier navire a entrer sous les couleurs de la Lloyd fut le « Bastogne » le 25 mars 1955. Il prit le nom de « MS Ravenstein ». Le 11 mai 1955, la NDL accepte le « MS Stavelot » comme « MS Rothenstein » et, le 19 juillet 1955, c’est au tour du « MS Houffalize » d’être rebaptisé « MS Reifenstein ».

Les trois navires sont, tout d’abord, utilisés dans la région d’Extrême-Orient. Le « Rothenstein » reçoit une fonction supplémentaire puisqu’il sert de navire de formation pour 18 cadets.

De juin à décembre 1961, Bremer Vulkan construisit le système d’entraînement de trois nouveaux moteurs diesel 5 cylindres MAN Vulkan de 12000 EPS qui équipèrent les 3 navires. Ainsi rééquipé, le « Ravenstein » fut le seul navire de la série avec une longue cheminée.

Le 1er septembre 1970, les navires deviennent la propriété de la Hapag-Lloyd, nouvellement fondée et issue de la fusion de NDL avec la Hapag.

Le « Ravenstein » et le « Reifenstein » furent ensuite utilisés en Australie, le « Rothenstein » étant mis en service sur la côte ouest d’Amérique du Sud.

Fin de carrière

Le 11 août 1971, Hapag-Lloyd revend les navires à la Coustoula Shipping Co., Famagusta. Les noms des trois navires sont coupés. Le « Reifenstein » devint le « MS Reifens » et aboutit, en 1972, à la Elektra Shipping Co. à Famagouste. Le 22 février 1978, le navire arriva à Kaohsiung pour y être démoli.

L’ex-Ravenstein continua comme «  Ravens »  et rejoignit en 1974 la Olistim Navigation Co. à Limassol avant d’arriver, le 10 juin 1978, à Bassorah pour être mise au rebus, le 21 juin 1978, à Gadani Beach.

Le « Rothenstein », renommé « Rothen », fut repris par Tatjana Shipping Co. à Famagouste en 1972. Le dernier navire de la classe gagna également, le 16 mars 1979, Kaohsiung pour y être démantelé.

Caractéristiques techniques

Nom Mise à l’eau Livraison No Moteurs  
CoburgStavelot
RothensteinRothens
08/12/1943 23/04/1946 J. Cockerill, Hoboken, 695 3 x Cockerill 6 Cyl. Diesel
A partir de 1961 3 x diesel MAN 5 Cyl.
A partir du 16 mars 1979,
démolition à Kaohsiung
MarburgHouffalize
ReifensteinReifens
17/05/1944 7 octobre 1946 J. Cockerill, Hoboken, 696 A partir du 22. février 1978,
démolition à Kaohsiung
RegensburgBastogne
RavensteinRavens
14/02/1946 27/07/1947 J. Cockerill, Hoboken 697 A partir du 21. juin 1978,
démolition à Gadani Beach

 

MS Houffalize : Longueur hors tout: 166,50 m.  Largeur 19,66m.  Tonnage brut : 4585 tonneaux  Tonnage net : 6748 tonneaux  Equipage : 53 hommes  Passagers ; 5

Sources :

Abert, H.-J.: »Die Deutsche Handels-Marine 1870-2000″ Eigenverlag

Kludas, Arnold « Die Die Seeschiffe des Norddeutschen Lloyd » KoehlersVerlagsgesellschaft mbH, Herford

Kludas, Arnold « Hapag-lloyd Die ersten 25 Jahre » Verlag Gert Uwe Detlefsen

Arnold Kludas: Die Seeschiffe des Norddeutschen Lloyd. 1857 bis 1970. Weltbild Verlag, Augsburg 1998, ISBN 3-86047-262-3.

Seemann, deine Heimat ist das Meer – Teil 2 – Auf MS RAVENSTEIN 1963-64 nach Ostasien und US-Westküste – mit MS INNSTEIN 1965 zu den Großen Seen: maritimer … Ernst Steininger

Titre tire d’une chanson Seemann (deine Heimat ist das Meer) ist der Titel eines Evergreens, der von Lolita im Jahr 1960 veröffentlicht wurde und international sehr erfolgreich war.

Cargo Liners: An Illustrated History  Par Ambrose Greenway Seaforth Publishing, 29 févr. 2012

Weblinks