Destin peu banal que celui de ce fortin N° 1: il servit de base, après guerre, à une petite maison de campagne, aujourd’hui en piteux état.
Je me suis souvent demandé quelles tribulations avaient bien pu subir cette petite maison de sorcière, située sur les hauteurs de St-Roch ? Qui avait bien pu faire construire à cet endroit ? Pourquoi cette maison avait-elle cet aspect baroque ? Quel était son histoire ?
Un de nos correspondants, R.D., qui s’y connait en histoire locale, dévoile quelque peu le ou les mystères entourant cette maison.
« Il y a quelques années, René Charles envisageait de faire le tour de tous les fortins avec moi.
Hélas… la Faucheuse l’en a empêché.
Il m’avait dit que c’est surtout sur le fortin de Marcapont [1] qu’il avait des choses à me raconter.
Tu me parles de la route de Bastogne.
Oui, il y en a un, très visible en bordure de la grand-route.
Moi, je te parlais de la « seconde résidence » du Dr Biermez. Nous l’avons visité, avec notre instituteur Marcel Hermand. J’avais 8 ans peut-être, je ne me souviens plus très bien.
Ce qui me reste en mémoire, et c’est pour ça que j’aimerais le revoir en photo, c’est que c’était particulier, bizarre, baroque.
Disons que le blockhaus était un cube de 4x4x4 mètres.
Et sur le toit, il avait « déposé » un corps de logis, disons de 6×6 mètres, qui débordait en d’un mètre en porte à faux sur tout le pourtour.
Je te précise que j’avais 10 ans peut-être, et que ça m’a tellement marqué que 70 ans plus tard mon imagination a sans doute dramatisé les choses.
Il était sur « un chemin » qui mène de la chapelle à la route de Bastogne, mais je en sais plus si c’est celle qui se prolonge vers Cowan, ou si c’est celle qui débouche sur la route de Bastogne plus au sud..«
Quelqu’un en sait-il plus sur cette villégiature ?
La position de ce fortin n°1 est interpellante : il est situé à 200 m du fortin n°2 situé le long de la route de Bastogne mais n’est pas orienté vers celui-ci. Il semble plutôt couvrir la route de Mabompré, sa meurtrière étant positionnée en direction de la ferme de Randoux. Par contre, il est bien trop loin de cette route pour que celle-ci soit sous le feu de sa mitrailleuse.
Un circuit des fortins
Un autre correspondant, D.R., nous informe :
« Un circuit des Fortins a été initié par le Syndicat d’Initiative de Houffalize en 2014 avec la publication d’une brochure « Houffalize – Ses Peurs et Ses Espoirs ».
Dans le cadre de ce projet, le fortin de la route de Bastogne (fortin n° 3) a été dégagé et aménagé. Un panneau explicatif a été dressé à proximité. Le fortin du camping du Viaduc (fortin n° 4) a, lui aussi, été dégagé, aménagé et valorisé par un éclairage intérieur et une porte vitrée avec un panneau explicatif.
Le fortin de la route de La Roche (fortin de Marcapont, sur l’ancienne commune de Mont) a été dégagé par le 4ème Génie. »
Des cartes de randonnées locales et balisées sont disponibles auprès de l’office du tourisme de Houffalize (Place Janvier 45, Houffalize), qui propose précisément un circuit des fortins imprimé ou en version numérique
— Notes et références —
[1] Marcapont est l’un des lieux où ces fortins Devèze ont été installés près de Houffalize. Ce fortin apparaît comme l’un des ouvrages mentionnés autour de la localité dans les inventaires et circuits historiques de vestiges militaires. Il se situe sur la route de La Roche-en-Ardenne (à environ 3 km après la sortie de Houffalize) – c’est l’un des vestiges encore repérables du dispositif. Source https://www.ardennebelge.be/fr/outils/fortins-deveze.php


