Voilà bien un titre bien péremptoire tel qu’on en retrouverait dans les journaux et qui ne tient pas compte de la prudence la plus élémentaire dont doit faire preuve tout historien !
Disons donc qu’il y a de bonnes chances que l’emplacement du fortin des Chèras ait pu être confirmé par une visite sur les lieux de notre ami et correspondant M. Lionel Lesage [1], qui, bien que Houffalois d’origine, ne se rappelait pas de l’existence de ce fortin.
La carte du Colonel Bikar [2] montre le fortin sur la route de Liège, à quelques centaines de mètres du carrefour des Chèras.
L’endroit a été fortement remanié ces dernières années, d’abord par la construction de l’autoroute E25, du pont surplombant la N30 et des différentes entrèes et sorties de cette autoroute.
Dernièrement, l’établissement du zoning industriel des Chèras a modifié plus encore le paysage rendant aléatoire une reconnaissance sur le terrain avec des photos datant des années 50.
Cependant, il est certain que le fortin n’existait déjà plus lors de l’aménagement du zoning des Chèras. Une note sur le panneau touristique l’indique bien.
Notez l’emploi erroné du singulier pour qualifier le mot « Chèras ». Nous y reviendrons dans un prochain article.
Ceci pourrait donc être les restes du fortin, détruit et enseveli par le talus de l’autoroute.
Clôturons donc pour le moment les recherches sur ce fortin.
5 fortins à Houffalize ?
Si le fortin des Chèras porte le n°5 sur la carte du Colonel Bikar, c’est qu’il y en avait 4 autres dans la région de Houffalize.
De fait, ils sont encore visibles et feront l’objet d’une publication prochaine.
— Notes et références —
[1] Tout Houffalize connait Lionel Lesage. Il a même une place à son nom :-). Un tout grand merci à lui : on ne s’adresse jamais à lui sans résultat.
[2] Nous reviendrons sous peu sur ce Colonel Bikar.


