Houff'Archive

Notre passion: chercheurs de mémoire

Qui sommes-nous ?

Dans la commune de Houffalize, un petit groupe de « chercheurs de mémoire » s’est lancé, en 2014, dans la collecte de témoignages, de photos anciennes, vieilles cartes postales, enregistrements audio et vidéo, documents administratifs, archives scolaires… encore présents dans les foyers.

Notre objectif ?

Préserver et faire connaître ce patrimoine et cette mémoire collective !

De quoi s’agit-il ?

« Houff’archive » est un projet citoyen porté au départ par la Commission locale de développement rural et la Commune de Houffalize, encadré par la Fondation rurale de Wallonie et réalisé avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin et de la Loterie Nationale.

Les objectifs d’Houff’Archive: récolter et archiver le patrimoine photographique (anciens clichés, cartes postales, vues aériennes…) et davantage (documents audio, vidéo, administratif, scolaire…) encore présent dans les foyers de la commune; sauvegarder ce patrimoine pour le faire connaître au plus grand nombre, témoigner du passé (modes de vie, coutumes, fêtes, paysages…) avant qu’il ne soit dispersé ou disparu des mémoires.

A propos de l’éditeur

Thibaut Westhof est un passionné d’histoire et de patrimoine, originaire de la région de Houffalize. Chercheur indépendant, il consacre son temps libre à la collecte, l’analyse et la diffusion de documents liés à l’histoire locale, en particulier celle des villages d’Ardenne belge. Il est contributeur actif de Houffarchive.be, où il publie des enquêtes historiques fouillées, des portraits de figures locales oubliées, ainsi que des dossiers thématiques sur les traces du passé régional.

Son approche, rigoureuse et documentée, s’inscrit dans une volonté de transmission de la mémoire locale auprès du grand public.