Qui pourrait aider M. Pluymers dans ses recherches sur la localisation du fortin H5 de la route de Liège à Houffalize ?
Dans les années 1930–1940, la Belgique, anticipant une nouvelle guerre en Europe, a construit plusieurs types de fortifications défensives, certains dans la région de Houffalize,
La Ligne Devèze – fortins et abris en Ardenne (1933–1935)
Avant la Seconde Guerre mondiale, à partir de 1933, le ministre belge de la Défense Albert Devèze fit édifier de nombreux fortins et abris en béton armé le long de la frontière orientale (provinces de Luxembourg et de Liège) afin de ralentir une possible invasion allemande.
Ces fortins furent en grande partie abandonnés ou inoccupés lors de l’invasion allemande du 10 mai 1940, car la stratégie belge avait évolué vers la stricte neutralité.
Ces ouvrages sont de petites casemates (fortins) en béton armé, d’environ 3 à 4 m de côté, avec des murs de 40 à 60 cm d’épaisseur, destinés à accueillir 3 à 4 hommes et armés d’une mitrailleuse dans une embrasure blindée.
Ils étaient répartis en grand nombre : on compte environ 375 fortins construits entre 1933 et 1935, dont environ 274 en province de Luxembourg, donc dans le secteur Ardennais autour de Vielsalm, Gouvy, Lierneux, Bastogne et Houffalize.
L’objectif n’était pas une ligne continue mais plutôt des points d’appui capables de couvrir routes, carrefours, vallées et positions avancées en attendant l’arrivée éventuelle de troupes plus lourdes.
La localisation du fortin H5
Si certains fortins persistent et ont été mis récemment en valeur par la commune, d’autres ont probablement disparus dans la tourmente des réorganisations autoroutières.
Ainsi, le fortin H5, sur la route de Liège, a-t-il probablement fait les frais, soit de l’élargissement de la Nationale 30, soit de la construction de l’autoroute E25.
Une photo fournie par M. Pluymers pourrait bien représenter ce fortin, à côté du bus montant vers les Chèras. La photo n’est pas datée mais la chaussée est en cours de réfection et d’élargissement. Ce détail pourrait donner des indications de date.
— Sources et références —
- Ardenne Belge – Les fortins Devèze https://www.ardennebelge.be/fr/outils/fortins-deveze.php
- Wikipédia – https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Dev%C3%A8ze → Vue d’ensemble historique : contexte politique, dates de construction (1933-1935), abandon partiel avant 1940
- Institut Géographique National (Belgique) – patrimoine militaire – https://www.ngi.be


