Notre regretté ami et collaborateur Jean Michel, décédé en mai 2024, est un enfant du pays. Né en 1942, il vécut toute son enfance à Buret, village de l’ancienne commune de Tavigny.
Jean, qui par ailleurs publié plusieurs souvenirs dans les pages de Houffarchive, raconte ici ses souvenirs d’enfance et nous livre un inventaire précieux du village tel qu’il l’a connu dans l’après-guerre.
Une enfance burettoise dans l’immédiate après-guerre.
Latitude : 50° 05’ 51’’ Nord Longitude : 5° 52’ 10 ‘’ Est Altitude : ± 470 m….
Le village de Buret se divise en 4 parties :
- La partie la plus ancienne, en contrebas de l’église actuelle, non loin du ruisseau, s’étendant vers le bas du village (nord)
- La « Villette », à partir de l’église, vers l’est.
- Le « Chantier » s’est développé vers le nord et l’est dans les années 1830 lors du creusement du canal de Bernistap.
- Le quartier de la « Gare », le plus récent, s’est créé lors de l’inauguration de la ligne Bastogne-Gouvy. (la ligne 163)
1. La Paroisse
L’Église :

Construite en 1884, de style néo-roman. Restaurée en 1964.
A signaler qu’une petite chapelle existait (citée en 1425) dans la partie ancienne du village, en contrebas de l’église actuelle. Consacrée en 1714. (Source Wikipédia). Cette chapelle était située en lieu et place de la maison n° 47 actuelle.
Le Presbytère :
Construit en 1903 pour la somme de 14 000 F.
La Chapelle Saint-Roch :
Saint Roch est fêté le 16 août. On invoque celui-ci contre les maladies contagieuses. (Autrefois, contre les épidémies de peste, choléra, typhus…).
Le Cercle Saint-Hubert :
Construit juste avant la seconde guerre mondiale, partiellement détruit à l’Offensive Von Rundstedt et reconstruit en 1957 sous l’abbé Hardy.
Les Potales :
Érigées lors de l’Année Mariale en 1954 aux quatre coins du village. Il n’en reste que deux : l’une vers le sud, en face de la ferme Henrotte et l’autre à l’entrée du Chantier. [1]



La Croix de la Mission :
Élevée en 1953 à l’occasion de la semaine des Missions, au sommet des rochers, derrière la maison de Rosalie Rommès et celle d’Auguste Grandjean, père de René Grandjean-Monfort. Elle fut l’œuvre de René Grandjean et culminait à une hauteur de 10 mètres pour une envergure de 4 mètres. Elle n’a pas résisté à l’usure du temps.
1953 : L’année de la Mission, sous l’abbé Piron.
La semaine de la Mission fut prêchée par deux Pères Dominicains de Libramont dont l’un s’appelait le Père Bonhomme.
Les Curés
Tous résidèrent au presbytère.
Pendant la guerre : l’abbé Michel qui partit pour Hargimont en 1947.
Après la guerre : les abbés Wuidart (un an), Piron (de 1948 à 1955) qui nous quitta pour Pin, Hardy, décédé à Buret, tout comme ses successeurs les abbés Gilbart et Monfort, (enfant du village).
Le curé actuel : l’abbé Dariusz Pejka [2].
<< A suivre >>
— Notes et références —
[1] Il reste pourtant une potale à la gare de Buret. A-t-elle été érigée en 1954 ?
[2] L’abbé Dariusz Pejka a été nommé à Gouvy avec effet au 1er septembre 2020. Monsieur l’abbé Wojciech Grenc est l’actuel résident du presbytère de Buret.

