L’écluse de la Fonderie
Un article de la Meuse du 8 septembre 1892 relate l’acte d’héroïsme – n’ayons pas peur des mots – de François Joseph Danloy à l’écluse de la Fonderie. L’article ne donne malheureusement pas plus d’informations sur la localisation exacte de cette écluse. Nos recherches n’ont pas permis de localiser une *écluse de la Fonderie » à Liège ou à Haccourt où François a été domicilié et a travaillé sur la fin de sa vie.
Par contre, il y aurait eu une fonderie de canon entre Haccourt et Hermalle-sous-Argenteau.
La fonderie de canon à Haccourt-Hermalle-sous-Argenteau
Nous n’avons pas trouvé de preuve documentaire confirmant qu’une fonderie de canons était implantée précisément à Hermalle‑sous‑Argenteau ou à Haccourt à la fin du XVIIIᵉ siècle. Mais un mémoire intitulé « Canalisation de la Meuse depuis la fonderie à canons à Liège jusque le barrage de Hermalle‑sous‑Argenteau : Mémoire » mentionne explicitement l’expression « fonderie à canons à Liège ».
Cela suggère qu’il bien existait une fonderie de canons à Liège ou aux environs et que la canalisation de la Meuse vers Hermalle‑sous‑Argenteau était connectée d’une façon ou d’une autre à cette installation.
Où pouvait donc se situer cette écluse ?
Le canal de jonction Haccourt–Visé
Il existe toujours actuellement un petit canal de 866 m équipé d’une écluse ; c’est l’écluse de Haccourt / Visé.
L’écluse de Haccourt / Visé est liée au canal de jonction Haccourt–Visé qui mettait en relation le canal Liège–Maastricht (creusé vers 1845–1850) et la Meuse ; ce secteur comporte une écluse (souvent appelée « écluse de Visé » ou « Visé-Haccourt ») qui servait à rattraper la différence de niveau entre le chenal de la Meuse et le canal.
Dans des descriptions locales et historiques, on lit qu’il y avait une double écluse à l’entrée (entre Devant-le-Pont et Haccourt) et des ouvrages annexes (ponts tournants, maison d’éclusier) pour desservir le passage. Ces aménagements existaient dès la seconde moitié du XIXᵉ siècle.
Le petit canal de jonction Haccourt–Visé est court (≈866 m) et, dans les inventaires modernes, l’écluse associée est décrite (dimensions standard plus récentes : 55 × 7,50 m), ce qui montre la continuité de l’ouvrage depuis le XIXᵉ siècle même si des transformations ont eu lieu ensuite. Le canal sert encore aujourd’hui principalement la navigation de plaisance et la desserte locale.
Le canal et son écluse ont été conçus pour relier la Meuse aux canaux locaux et permettre le transport industriel (cimenteries, usines) au XIXᵉ siècle ; ils ont été améliorés et adaptés au fil du temps (notamment lors d’aménagements liés au développement du Canal Albert).
Les usages ont évolué : trafic industriel important à la fin du XIXᵉ et début XXᵉ (cimenteries près de Visé/Haccourt), puis réduction du trafic marchand et plus d’usage récréatif aujourd’hui.
La rue de l’Eurégio à Haccourt
La rue de l’Eurégio à Haccourt suit aujourd’hui un tracé qui, historiquement, correspond à une ancienne dérivation ou canal lié au canal de Haccourt‑Visé, lui-même connecté à la Meuse.
Dans plusieurs documents historiques et cartes anciennes (fin XIXᵉ – début XXᵉ), on voit que certains tronçons de canal, une fois comblés ou rendus inutiles pour la navigation, ont été transformés en rues ou chemins.
Sur les plans du XIXᵉ (cadastre napoléonien, cartes industrielles de la Basse‑Meuse), on voit un canal / bras latéral partant du canal Haccourt‑Visé et rejoignant la Meuse dans la zone où se situe maintenant la rue de l’Eurégio.
Ces cartes indiquent clairement un canal rectiligne avec un ouvrage hydraulique ou écluse au niveau de la jonction avec la Meuse, typique des canaux de dérivation pour navigation ou drainage industriel.
Il est très probable que la rue de l’Eurégio ait été construite sur l’emplacement d’un ancien canal, ou du moins qu’elle suive son tracé exact. Cette transformation (canal → rue) est classique dans la région : une fois les canaux secondaires inutilisés pour la navigation industrielle, ils étaient souvent comblés et intégrés dans le réseau routier.
Pour l’instant donc, nos recherches n’ont pas encore permis de situer précisément l’écluse de la Fonderie de notre ami François Danloy. C’est là un de ces petits mystères de l’Histoire (avec un grand H… ou pas) dont il faut bien s’accorder.
— Notes et références —
- Fiche & photos — Canal de jonction de Haccourt à Visé (Binnenvaart in Beeld).
- Photothèque / photo (ex. Flickr, 2008) — vues sur l’écluse de Haccourt. Flickr
- Notice historique / muséographie locale (Musée de Visé / notices sur l’industrie locale — cimenteries) et documents sur les aménagements du Canal Albert / jonction Haccourt–Visé. museedevise.be+1
- Pages techniques / administratives (Infrastructures Wallonie / VNF pour contexte sur écluses et travaux).



