Notre François Danloy de Hives était donc aide-éclusier à Liège. Il habita d’abord rue Forgeur, une rue toujours existante et parallèle au Bd Piercot, reliant l’avenue Rogier et le début du Bd Frère Orban.
Cette rue est à deux pas du Chenal du Commerce où il travaillait.
L’écluse du Paradis

Le Chenal du Commerce comportant deux portes d’écluse.
Dans les sources locales, cette écluse apparaît sous appellations liées au lieu-dit « Petit Paradis » ou « Paradis » ou encore comme « écluse d’Avroy » sur certaines cartes et photos anciennes.
C’est la petite écluse qui se trouvait à l’extrémité du chenal, entre le pont de Commerce (actuel pont Albert 1er) et la dérivation au niveau de la Boverie. [1]
Il s’agissait d’une écluse contrôlant la liaison entre la Meuse et le chenal dit « chenal de Commerce / bassin de Commerce », entre le pont de Commerce (actuel pont Albert 1er) et la dérivation au niveau de la Boverie (’îlot de la Boverie / l’île de Commerce).
Son rôle principal était de gérer les niveaux d’eau et la navigation entre le bassin/chenal et le cours principal de la Meuse. [2]



Description physique et visuelle (autour de 1900)
Les photographies anciennes montrent une maison d’éclusier assez pittoresque (façade et une petite tour, style « petit manoir ») accotée à l’écluse située à la fin du Bd Frère Orban. L’accès apparaît muni d’une passerelle tournante (pont-passerelle pivotant) qui se relevait/pivotait pour laisser passer les bateaux. Ce type d’aménagement est montré sur des photos et descriptions de la fin XIXᵉ / début XXᵉ. (3)
L’écluse et le chenal longent le boulevard Frère-Orban vers l’évêché et s’inscrivent dans l’aménagement du bassin/île de Commerce, transformation urbaine datée des années 1860–1880.
Un chenal portuaire («chenal de commerce») a été creusé en 1878 le long de la rive gauche de la Meuse jusqu’au lieu-dit « Petit-Paradis ».
Contexte historique / évolution
Le pont de Commerce (construction 1864–1866) et le pont de la Boverie (suspension 1852–1853, remplacé après 1905) encadraient le bassin et la dérivation. L’écluse faisait partie de cet ensemble hydraulique et portuaire qui a évolué fortement en vue de l’Exposition internationale/Universelle de 1905 et des aménagements ultérieurs (comblement, reconstruction d’ouvrages, réaménagements du quai, ponts remplacés). [4]
L’actuel Port de Plaisance
Ce chenal a été en grande partie comblé à la fin des années 1930, mais une portion du chenal n’a pas été comblée afin d’y établir le port de plaisance actuel. [5]
Le port de plaisance de Port des Yachts de Liège, situé le long du boulevard Frère-Orban à Liège (rive gauche de la Meuse) est installé dans une darse qui provient de l’ancien chenal éclusé appelé, au lieu-dit Petit‑Paradis (ou «Paradis») : le chenal fut aménagé en 1878 et comportait une écluse dite de «Petit Paradis».
Donc, en résumé : le port de plaisance se trouve sur la partie restante de ce chenal historique, incluant l’emplacement de l’ancienne écluse du Petit-Paradis.
— Notes et références —
[1] Source https://histoiresdeliege.wordpress.com/2015/02/04/lancien-bassin-de-commerce-en-avroy
[2] Source https://histoiresdeliege.wordpress.com/tag/ecluse-du-petit-paradis
[3] Page documentaire / notice locale (histoire_liege) et illustrations montrant l’écluse du Petit Paradis et la maison d’éclusier. histoire_liege.hebfree.org. https://histoire_liege.hebfree.org/paradis/paradis.htm
[4] Notices techniques / historiques sur les ponts (pont de Commerce / pont de la Boverie) qui replacent l’écluse dans le réseau urbain et les transformations autour de 1905. Les ponts métalliques historiques belges
[5] histoiresdeliege.wordpress.com/2014/05/17/le-lieu-dit-paradis-ou-petit-paradis-et-lancien-chenal-de-commerce

