Les bêtes rousses des bourgeois de Houffalize pourront-elles paturer en paix à Mabompré ?
La veuve du seigneur de Tavigny ne semble pas accepter ce fait et intente un procès.
Cependant, de tous temps, un arrangement à l’amiable a toujours mieux valu qu’un procès !
Nous l’allons montrer à cette heure.
23 mars 1571
« Arrangement entre Louis de Mérode, Baron de Houffalise et s’ (sieur) de Bury, et Richard d’Ouren, s’ de Tavigny et Malbonprey, touchant le paturage des bestiaux sur les terres de Malbonprey. Les arbitres étaient pour le s’ de Houffalise : Evrard de Boulant, Vicomte de Dave, sk de Soy, Henri de Waha, dit Baillonville, prévot de la Roche en Ardenne, et pour le S’ de Tavigny : Jacob de Raville, conseiller de sa Majesté à Luxembourg, s’ de Septfontaines, d’Ansembourg et Gouverneur de sa dite Majesté en la conté de Vianden, et Robert de Vaulx, Lieutenant Prévot de Bastogne. »
29 juin 1625.
Procès suscité entre le feu s’ de Tavigny etc., contre les bourgeois de Houffalise à raison du pâturage des bêtes rousses.
Lesdits bourgeois prétendaient par vertu du contenu de certain appoinctement du 23 mars an 1571 [ ] pouvoir faire pasturer leurs dites bestes par tout le pasturage de Malbonpret, comme d’abondant a esté decreté par sentence provisionnelle du grand conseil de Malines du 16 ° septembre 1616, la veuve et seigneurs héritiers du dit feu seigneur de Tavigny prétendaient comme iceluy au contraire en abannir quelque partie en raspes et hey dudit Malbonpret.
Parties désirant assopier ledit procès et vivre en bon voisinage et amitié, par intervention et à instance d’Ernest de Rivière, baron dudict Houffalise, seigneur d’Yseren, Fontaine, Schellebelle et du seigneur de Naomé, s’auraient par forme de transaction volontaire accordé en la forme et manière suivante : à scavoir que le susdict premier appoinctement en date que dessus signé : Louis de Merode, R. d’Ourren, de Boullant, Jacob de Raville, N. de Waha, dit Baillonville, Robert de Vaulx, Antoine Blanchardt, sortira son plein et entier effect, pouvans parainsy consentivement faire par les dicts bourgeois menner et pasturer leurs bestes rousses parmi le pasturage du dict Malbonpret, suivant le dict appoinctement, nonobstant tous édicts.
Signé : Adrienne de Palant, Ve de Tavigny, le Sr de Breiderscheidt, Frère Jean Petit, receveur au Monastère de Houffalize,; les échevins et bourgmestre dudict Houffalize, ce 29 juin 1625, E. de Rivière, baron de Houffalize etc.

— Notes et références —
Source : Emile Tandel – Les communes luxembourgeoises – publications de l’Institut archéologique du Luxembourg , 1891 – Tome IV – L’arrondissement de Bastogne – PP 379-380.
Image d’en-tête : Le pré. Peinture de Paul Potter (1625-1654)
