La tourbe est un charbon fossile contenant 60% de carbone. Bien qu’étant un combustible médiocre, elle fut utilisée dans le nord de l’Europe jusqu’au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Que ce soit en Ardenne ou ailleurs, l’exploitation se pratiquait de manière familiale et selon des techniques similaires. Après décapage de la couche végétale supérieure, la tourbe était découpée en blocs (« troufes ») au moyen de longues bêches puis entreposées en tas sur le terrain pour le séchage. Elle était rentrée et stockée à la fin de l’été et prête à alimenter les foyers.
Sur le Plateau des Tailles, la tourbe a servi essentiellement à couvrir les besoins domestiques. Son usage, séculaire, était déjà en régression avant la guerre de 1914 avant de cesser dans le courant des années 1920 pour reprendre ensuite momentanément au cours de la seconde guerre mondiale. Des lambeaux de tourbières intacts subsistent encore dans la fagne au nord-est du village des Tailles.
— Notes et références —
Extrait de « Les Tailles – A la découverte de quelques-unes de ses particulatités et de quelques faits de son histoire » – Auteur inconnu, réalisé à l’occasion d la fête du Parc Naturel des Deux Ourthes (P.N.D.O.) – Les Tailles – 4 octobre 2024.
NDLR : Il est bien entendu qu’on dit « à Les Tailles » et non « aux Tailles ».


