Au S.-0. d’Ollomont serpente la magnifique rivière de l’Ourthe, bordée d’abruptes rochers tantôt couverts de buissons rabougris, tantôt de hautes futaies, tantôt entièrement nus, et s’élevant à plusieurs centaines de pieds.
Parmi ces divers rochers, deux sont remarquables entre tous par leur aspect pittoresque : le premier, que l’on rencontre en quittant le village d’Ollomont, n’est qu’un amas de blocs énormes super posés, et qu’on dirait placés les uns sur les autres par la main des hommes.
Sa hauteur est d’environ quarante mètres.
Il porte le nom de « Cress’ Ste-Magrite » Crête Ste-Marguerite.
La légende raconte que, il y a quelques mille ans, on découvrit, dans une espèce de grotte une statue de Ste-Marguerite dont les habitants de Nisramont village du canton de Laroche, et situé sur la rive gauche de l’Ourthe, à trois quarts de lieue d’Ollomont – et ceux de ce dernier endroit se disputèrent la possession.
Le second rocher porte le nom de « Cress’ di Heroux » Crête du Héraut. On dit que c’était du haut d’un de ces rocs qu’un héraut proclamait les sentences rendues par la haute cour de Nadrin .
Ce dernier village est situé à cinq minutes d’Ollomont et fait actuellement partie de cette paroisse.
— Références —
Source : Tandel, Tome IV, p. 676 – Extrait de la notice de M. Roussenfeld , instituteur communal à Ollomont ( 1877 ).
Autre source sur le sujet : http://www.nadrin-le-herou.be/dossierfr05-curiosites/cur-cresse/cur-cresse.htm

